Logo HEPL
Psychopathologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychopathologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-043 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OBEN, YOHAN
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Adopter le langage professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Etablir une relation d'aide avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant doit être capable de discerner les différentes psychopathologies et d'adapter son intervention en fonction de celles-ci.

  • Objectifs

  • A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :

    -Décrire les différents troubles du comportement de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée

    -Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage

    -Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter

    -Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique

  • Contenus

  • Introduction à la santé mentale

    Troubles du comportement alimentaire

    Troubles anxieux et thymiques

    Troubles de la personnalité

    Troubles psychotiques

    Addictions (alcoolisme, toxicomanies...)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Psychopathologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Barlow.D. & Durand, V. (2016). Psychopathologie, une approche intégrative. De Boeck.