
| Cycle | 1 | ||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
| Code | SOC-1-043 1.1.1 | ||||||
| Crédits ECTS | 3 | ||||||
| Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
| Période | Quadrimestre 1 | ||||||
| Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||
| Responsable de la fiche | OBEN, YOHAN L. | ||||||
| Pondération | 30 | ||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | |||||||
| Corequis |
| Etablir une communication professionnelle. |
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| Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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| Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
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| Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
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| Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
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L'étudiant doit être capable de discerner les différentes psychopathologies et d'adapter son intervention en fonction de celles-ci.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
-Décrire les différents troubles du comportement de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée
-Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage
-Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter
-Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique
Introduction à la santé mentale
Troubles du comportement alimentaire
Troubles anxieux et thymiques
Troubles de la personnalité
Troubles psychotiques
Addictions (alcoolisme, toxicomanies...)
| Psychopathologie |
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Barlow.D. & Durand, V. (2016). Psychopathologie, une approche intégrative. De Boeck.