Etablir une communication professionnelle. |
- Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services.
- Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
- Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés.
- Adopter le langage professionnel.
- Rédiger, synthétiser, argumenter.
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Interagir avec son milieu professionnel |
- Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
- Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux.
- Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus approporiés en vue de favoriser l'agir ensemble.
- Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel.
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Construire son identité professionnelle.
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
- Exercer un jugement professionnel.
- Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
- Construire son identité professionnelle.
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
- Exercer un jugement professionnel.
- Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
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Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
- Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
- Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
- Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
- Construire un regard critique.
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Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
- Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
- Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
- Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
- Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
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Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale |
- Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social.
- Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées.
- Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale.
- Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés.
- Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention.
- Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire.
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Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
- Etablir une relation d'aide avec les personnes, les groupes et les communautés.
- Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et communautés.
- Acquérir et développer des habilités relationnelles.
- Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes.
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Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
- Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers.
- Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir.
- Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation.
- Développer la créativité.
- Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
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