Logo HEPL
Ethique et philosophie du travail social

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Ethique et philosophie du travail social"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-044 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STEVENS, BARBARA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ethique et philosophie du travail social 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Construire un regard critique.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser des situations pratiques de service social en faisant référence à l’éthique, au code de déontologie et aux valeurs et principes du travail social ainsi qu’au cadre règlementaire et juridique.

    Faire référence à l'éthique et aux valeurs de base de l'assistant social pour prendre des décsions responsables

    Identifier les dilemnes éthiques et prendre des décisions en les justifiant sur cette base

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Ethique et philosophie du travail social
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les supports sont identiques et donc communs au cours de déontologie.