
Ethique et philosophie du travail social
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Ethique et philosophie du travail social"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
SOC-1-044 1.A.1 |
| Crédits ECTS |
3 |
| Volume horaire (h/an) |
30 |
| Période |
Annuel |
| Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
STEVENS, BARBARA Y. |
| Pondération |
30 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Ethique et philosophie du travail social |
30 |
100 |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Etablir une communication professionnelle. |
- Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
|
| Interagir avec son milieu professionnel |
- Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel.
|
| Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Construire son identité professionnelle.
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
- Exercer un jugement professionnel.
- Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
|
| Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
- Construire son identité professionnelle.
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
- Exercer un jugement professionnel.
- Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
|
| Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
- Construire un regard critique.
|
| Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
- Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Analyser des situations pratiques de service social en faisant référence à l’éthique, au code de déontologie et aux valeurs et principes du travail social ainsi qu’au cadre règlementaire et juridique.
Faire référence à l'éthique et aux valeurs de base de l'assistant social pour prendre des décsions responsables
Identifier les dilemnes éthiques et prendre des décisions en les justifiant sur cette base
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
| Ethique et philosophie du travail social |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Les supports sont identiques et donc communs au cours de déontologie.