Méthodologie générale
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie générale"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SOC-1-045 1.A.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
LIGOT, ERIC |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Méthodologie générale |
60 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle. |
- Adopter le langage professionnel.
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Construire son identité professionnelle.
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
- Exercer un jugement professionnel.
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
- Construire son identité professionnelle.
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
- Exercer un jugement professionnel.
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
- Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
- Construire un regard critique.
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
- Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
- Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
- Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
|
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
- Etablir une relation d'aide avec les personnes, les groupes et les communautés.
- Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et communautés.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant sera capable de : - analyser et évaluer des situations pratiques en lien avec le processus méthodologique, les niveaux et les enjeux ; - examiner les différents niveaux et enjeux de l'intervention sociale - utiliser un langage professionnel; - d
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Méthodologie générale :
-Analyse de la méthodologie de l'intervention sociale,
-Analyse des différentes dimensions du travail social, travail social individuel, travail social de groupe et travail social communautaire,
-Analyse de concepts,
-Analyse d'outils d'intervention,
-Analyse de situations d'intervention.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
articles fournis en classe par l'enseignant ou par le ou les étudiant(s) suite à une recherche sur un thème particulier