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Méthodologie générale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie générale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-045 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LIGOT, ERIC
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie générale 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Adopter le langage professionnel.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
    • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social.
    • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et communautés.
    • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Evaluer les outils et les techniques méthodologiques utilisées lors de ses interventions sociales

    Favoriser un questionnement sur la pratique et l’identité professionnelle

    Mettre en œuvre, analyser et évaluer un processus d'intervention sociale

    Expliquer le dispositif institutionnel (législation, missions, rôle de l’as, procédures, réseau…)

    Identifier les difficultés inhérentes au contexte institutionnel ainsi qu’au travail social

    Evaluer l'apport de cette méthodologie dans la construction identitaire d'un assistant social

    Analyser et évaluer des situations pratiques d'interventions sociales en lien avec la philosophie de l'action (démocratie, citoyenneté...), avec le processus méthodologique et les outils d'analyse de l'action

    Evaluer les outils et les techniques méthodologiques utilisées lors de ses interventions sociales

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodologie générale :

    Analyse de la méthodologie de l'intervention sociale,

    Analyse des différentes dimensions du travail social, travail social individuel, travail social de groupe et travail social communautaire,

    Analyse de concepts, et contextes d'intervention,

    Analyse d'outils d'intervention,

    Analyse des notions d'identité professionnelle et de positionnement professionnel

    Analyse de situations d'intervention.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Méthodologie générale
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Tronconi JESSICA, "Méthodologie générale Notes de cours "
  • Autres supports de cours

  • articles fournis en classe par l'enseignant ou par le ou les étudiant(s) suite à une recherche sur un thème particulier


    Notes de cours et dossiers disponibles dans le centre de ressources des enseignants