Logo HEPL
Séminaires socio-psychologiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Séminaires socio-psychologiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-046 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 10
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche TRONCONI, JESSICA
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires socio-psychologiques 10 EI
Prérequis -
Corequis
Travail de fin d'études
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - d’énoncer une problématique de stage pour laquelle il se sent lui-même en difficulté, en contextualisant une situation-problème rencontrée par lui;

    - d'énoncer les questions qu’il se pose par rapport à cette situation-problème ;

    - de présenter 4 concepts de manière synthétique mais précise au départ des 8 AA de l’UE, de recourir à des citations tirées de revues spécialisées ou de livres de sociologie ou de psychosociologie comme références à ces 4 concepts ;

    d’appliquer ces 4 concepts à la problématique identifiée et d’expliciter comment ceux-ci lui ont permis de comprendre les questions qu’il se posait voire d’y répondre ;

    - de conclure son travail en produisant une réflexion sur son identité professionnelle d’assistant social en lien avec l’expérience vécue (

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Séminaires socio-psychologiques
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini