Logo HEPL
Approche transversale pratique et théorique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche transversale pratique et théorique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-046 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HALLEUX, JEAN-PIERRE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices de pratiques transversales 30 70
Séminaires socio-psychologiques 10 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - d’énoncer une problématique de stage pour laquelle il se sent lui-même en difficulté, en contextualisant une situation-problème rencontrée par lui;

    - d'énoncer les questions qu’il se pose par rapport à cette situation-problème ;

    - de présenter 2 concepts de manière synthétique mais précise au départ des 8 AA de l’UE, de recourir à des citations tirées de revues spécialisées ou de livres de sociologie ou de psychosociologie comme références à ces 2 concepts ;

    - de conclure son travail en produisant une réflexion sur son identité professionnelle d’assistant social en lien avec l’expérience vécue

    - avoir effectué des recherches en lien avec la problématique (littérature scientifique)

    - rechercher un auteur qui traite d'un des 2 concepts

    1. Identifier et restituer les missions, logiques d’intervention et spécificités des principaux secteurs du champ social.

    2. Analyser une situation sociale complexe en mobilisant plusieurs cadres sectoriels.

    Établir des liens transversaux entre secteurs et mettre en évidence les complémentarités et les limites de chacun.

    Clarifier le rôle et les apports spécifiques de l’assistant social dans divers contextes institutionnels.

    Produire une synthèse réflexive sur ses apprentissages et son évolution professionnelle.

    Communiquer de manière claire et structurée, individuellement et collectivement, lors d’une présentation orale et/ou écrite.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Séminaires socio-psychologiques
    • Examen Oral
    Exercices de pratiques transversales
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini