Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SOC-1-046 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | HALLEUX, JEAN-PIERRE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
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Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
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Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
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- d’énoncer une problématique de stage pour laquelle il se sent lui-même en difficulté, en contextualisant une situation-problème rencontrée par lui;
- d'énoncer les questions qu’il se pose par rapport à cette situation-problème ;
- de présenter 2 concepts de manière synthétique mais précise au départ des 8 AA de l’UE, de recourir à des citations tirées de revues spécialisées ou de livres de sociologie ou de psychosociologie comme références à ces 2 concepts ;
- de conclure son travail en produisant une réflexion sur son identité professionnelle d’assistant social en lien avec l’expérience vécue
- avoir effectué des recherches en lien avec la problématique (littérature scientifique)
- rechercher un auteur qui traite d'un des 2 concepts
1. Identifier et restituer les missions, logiques d’intervention et spécificités des principaux secteurs du champ social.
2. Analyser une situation sociale complexe en mobilisant plusieurs cadres sectoriels.
Établir des liens transversaux entre secteurs et mettre en évidence les complémentarités et les limites de chacun.
Clarifier le rôle et les apports spécifiques de l’assistant social dans divers contextes institutionnels.
Produire une synthèse réflexive sur ses apprentissages et son évolution professionnelle.
Communiquer de manière claire et structurée, individuellement et collectivement, lors d’une présentation orale et/ou écrite.
Séminaires socio-psychologiques |
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Exercices de pratiques transversales |
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