Logo HEPL
Méthodologie appliquée au travail social

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie appliquée au travail social"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-049 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche TRONCONI, JESSICA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie appliquée au travail social 60 100
Prérequis -
Corequis
Intégration professionnelle
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Adopter le langage professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Construire un regard critique.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Développer la créativité.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Evaluer les outils et les techniques méthodologiques utilisées lors de ses interventions sociales;

    - Analyser et évaluer des situations pratiques d'interventions sociales en lien avec la philosophie de l'action (démocratie, citoyenneté...), avec le processus méthodologique et les outils d'analyse de l'action ;

    - Evaluer l'apport de cette méthodologie dans la construction identitaire d'un assistant social;

    - Identifier les difficultés inhérentes au contexte institutionnel ainsi qu’au travail social;

    - Expliquer le dispositif institutionnel (législation, missions, rôle de l’as, procédures, réseau…);

    - Mettre en œuvre, analyser et évaluer un processus d'intervention sociale;

    - Démontrer et schématiser la démarche diagnostique;

    - Favoriser un questionnement sur la pratique et l’identité professionnelles.

  • Objectifs


    • Analyser et critiquer l'intervention sociale menée auprès de personnes, groupes ou communautés ;
    • Apporter des références théoriques, méthodologiques ou sociologiques pour appuyer l'analyse du processus d'intervention ;
    • Porter un regard critique sur des fonctionnements institutionnels et des processus d'intervention qui en découlent ;
    • Développer une posture réflexive ;
    • Cultiver une conscience critique de sa pratique professionnelle ;
    • Construire une analyse collective.
  • Contenus

  • Echanges et analyse entre les étudiants et l'enseignant autour d'interventions sociales ou de tout questionnement en lien avec sa pratique professionnelle lors de son stage de fin de cycle.


    Echanges et analyse entre les étudiants et l'enseignant en lien avec la méthodologie en travail social.


    Echanges et analyse entre les étudiants et l'enseignant en lien avec des concepts en sciences sociales.



  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Méthodologie appliquée au travail social
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini