Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-049 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | TRONCONI, JESSICA | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
|
Etablir une communication professionnelle. |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale |
|
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
|
- Evaluer les outils et les techniques méthodologiques utilisées lors de ses interventions sociales;
- Analyser et évaluer des situations pratiques d'interventions sociales en lien avec la philosophie de l'action (démocratie, citoyenneté...), avec le processus méthodologique et les outils d'analyse de l'action ;
- Evaluer l'apport de cette méthodologie dans la construction identitaire d'un assistant social;
- Identifier les difficultés inhérentes au contexte institutionnel ainsi qu’au travail social;
- Expliquer le dispositif institutionnel (législation, missions, rôle de l’as, procédures, réseau…);
- Mettre en œuvre, analyser et évaluer un processus d'intervention sociale;
- Démontrer et schématiser la démarche diagnostique;
- Favoriser un questionnement sur la pratique et l’identité professionnelles.
Echanges et analyse entre les étudiants et l'enseignant autour d'interventions sociales ou de tout questionnement en lien avec sa pratique professionnelle lors de son stage de fin de cycle.
Echanges et analyse entre les étudiants et l'enseignant en lien avec la méthodologie en travail social.
Echanges et analyse entre les étudiants et l'enseignant en lien avec des concepts en sciences sociales.
Méthodologie appliquée au travail social |
|