Logo HEPL
Méthodologie de la recherche en travail social

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la recherche en travail social"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-050 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAZY, CARINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche en travail social 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Adopter le langage professionnel.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Evaluer l'apport de cette méthodologie dans la construction identitaire d'un assistant social;

    - Identifier les difficultés inhérentes au contexte institutionnel ainsi qu’au travail social;

    - Favoriser un questionnement sur la pratique et l’identité professionnelles.

  • Objectifs

  • L’étudiant sera sensibilisé à une démarche rigoureuse complémentaire à la méthodologie du travail social.

    Après un bref rappel des différentes phases de la recherche en travail social, l'accent sera mis sur la recherche qualitative, sur les modalités de l'interview qui s'y rapportent, sur la recherche de la documentation adéquate pour étayer l'exploration théorique ainsi que sur l'élaboration de la question de départ et des hypothèses.

    Une exploration des questionnements éthiques soulevés par la recherche en travail social sera abordée.

    Le travail sera en lien avec le travail réalisé en stage et servira de support à une réflexion liée au sujet du TFE, l'objectif étant que le travail de recherche sociale apporte des éléments utiles à la construction de ce dernier.



  • Contenus

  • Recherche qualitative : bref rappel théorique des étapes de la recherche en travail social, accent mis sur la question de départ, les hypothèses, la recherche théorique et les interviews. Approche exploratoire et réflexive de la recherche en travail social, en lien avec le sujet du TFE.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Recherche en travail social
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Ressources du professeur