Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-050 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MAZY, CARINE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
- Evaluer l'apport de cette méthodologie dans la construction identitaire d'un assistant social;
- Identifier les difficultés inhérentes au contexte institutionnel ainsi qu’au travail social;
- Favoriser un questionnement sur la pratique et l’identité professionnelles.
L’étudiant sera sensibilisé à une démarche rigoureuse complémentaire à la méthodologie du travail social.
Après un bref rappel des différentes phases de la recherche en travail social, l'accent sera mis sur la recherche qualitative, sur les modalités de l'interview qui s'y rapportent, sur la recherche de la documentation adéquate pour étayer l'exploration théorique ainsi que sur l'élaboration de la question de départ et des hypothèses.
Une exploration des questionnements éthiques soulevés par la recherche en travail social sera abordée.
Le travail sera en lien avec le travail réalisé en stage et servira de support à une réflexion liée au sujet du TFE, l'objectif étant que le travail de recherche sociale apporte des éléments utiles à la construction de ce dernier.
Recherche qualitative : bref rappel théorique des étapes de la recherche en travail social, accent mis sur la question de départ, les hypothèses, la recherche théorique et les interviews. Approche exploratoire et réflexive de la recherche en travail social, en lien avec le sujet du TFE.
Recherche en travail social |
|
Ressources du professeur