Logo HEPL
Epidémiologie, prévention, éducation à la santé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Epidémiologie, prévention, éducation à la santé"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SONCO-2-005 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NOEBERT, JESSY
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Epidémiologie, cancérogenèse, dépistage et techniques diagnostiques 15 40
Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics 20 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Intégrer les principes de la pratique infirmière en oncologie fondée sur des données scientifiques probantes
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations institutionnelles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les différents les facteurs de risque possibles lié aux pathologies cancéreuses, ainsi que différentes actions de préventions possible dans le cadre de son rôle infirmier en oncologie.

    Identifier les différents éléments de la cancérogenèse, de son processus et des différentes classifications histologique

    Expliquer aux patients les différentes étapes de la démarche diagnostique du cancer, les différents stade évolutif de la maladie et l'implication dans la thérapeutique envisagée

  • Objectifs

  • Epidémiologie, cancérogenèse, dépistage et techniques diagnostiques : 

    Acquérir de nouvelles connaissances théoriques en matière cancérogenèse, techniques diagnostiques, classification et dépistage en cancérologie 

    Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics :

    Acquérir de nouvelles connaissances théoriques en matière de diagnostic des cancers les plus fréquents afin d’optimaliser ses fonctions :

    • de communication (information ciblée),
    • technique (assistance aux prestations médicales de diagnostic),
    • d’organisation et de gestion (planification des examens et coordination interservices),

    de recherche appliquée (étude de cas).

    Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics :

    Connaître les interventions de prévention des cancers en Belgique et être capable d'orienter une personne dans les différents types de prévention

    Développer son esprit critique face aux publicités et informations transmises au public par les médias.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Epidémiologie, cancérogenèse, dépistage et techniques diagnostiques
    • Examen Ecrit
    Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini