Logo HEPL
Aspects psychosociaux, culturels, spirituels et religieux

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Aspects psychosociaux, culturels, spirituels et religieux"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SONCO-2-007 2.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GRIDELET, ANNE-FRANCE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sociologie 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Assurer une communication professionnelle
    • Développer une relation thérapeutique en tenant compte du contexte et de la singularité de la situation
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de définir les caractéristiques sociologiques de notre société hypermoderne

    Létudiant connaîtra les représentations sociales associées au cancer dans notre société

    L'étudiant.e sera capable d'expliquer les inégalités sociales et de genre devant le cancer

    L'étudiante.e sera capable d'expliquer l'évolution du rapport à la mort à travers le temps

  • Objectifs

  • Proposer une réflexion sur le fonctionnement de la société en général et sur les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les professionnels de la santé.

    Sensibiliser sur la nécessité de replacer l’individu bénéficiaire de soins dans le contexte sociétal en général, ainsi que dans ses environnements culturel, socio-économique et familial.

     

    Développer des notions de sociologie utiles pour l’exercice de la profession.

     

     

  • Contenus

  • Notre société hypermoderne : caractéristiques et comparaison avec les époques précédentes

    Histoire du cancer : comment le cancer est devenu un objet social

    Les représentations sociales associées au cancer dans notre société

    Les inégalités sociales et de genre devant le cancer

    Evolution du rapport à la mort au fil du temps

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini