Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SPE-2-001 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | OLISLAGERS, Philippe | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Recueillir des informations. |
|
S'engager dans une dynamique relationnelle. |
|
S'engager dans une dynamique institutionnelle. |
|
S'engager dans une dynamique sociale. |
|
Étayer et actualiser le champ disciplinaire. |
|
Décoder analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.
Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.
Analyser les ressources offertes par l'environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.
Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes et construire des hypothèses au regard des situations ; analyser.
Répondre aux besoins de la personnes dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).
Identifier son mandat et sa spécificité en complémentarité des autres professions.
Participer aux diverses réflexions d'équipe en vue d'ajuster et d'améliorer la pratique et confronter ses hypothèses de prise en charge avec celles des autres intervenants concernés par la problématique rencontrée.
Exploiter une terminologie spécifique et un glossaire spécialisé en psychomotricité.
Identifier les fondements théoriques et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et méthodologies, les illustrer et les appliquer à d'autres contextes.
Placer la psychomotricité et les conceptions du corps dans ses contextes historiques (passés et présents)
Distinguer les apports des penseurs à l'épistémologie de la corporéité ; établir des liens entre cette historicité et le contexte occidental.
Evaluer sa connaissance des contextes historiques et actuels de la psychomotricité.
Communiquer à l’aide une terminologie spécifique. Exploiter un glossaire spécialisé en psychomotricité.
Concepts de base :
Etre capable de s'approprier sur un plan conceptuel les concepts de base de la psychomotricité (Schéma corporel, espace, temps tonus, dialogue tonico-émotionnel...) afin de pouvoir intervenir dans une pratique professionnelle de qualité
Etre capable de communiquer à l'aide d'une terminologie spécifique.
Approche théorique :
Etre capable d'identifier les fondements et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et les illustrer et les appliquer à d'autres contextes
Histoire, fondements et concepts de la corporéité |
|