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Histoire, fondements et concepts de la corporéité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Histoire, fondements et concepts de la corporéité"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-001 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OLISLAGERS, Philippe
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approches théoriques 30 EI
Concepts de base 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Recueillir des informations.
    • Observer et écouter afin d'identifier les compétences, difficultés et besoins de la personne et des situations. Appréhender le corps humain dans sa globalité.
    • Réaliser une anamnèse et analyser la demande. identifier la singularité d'une situation. Établir un bilan psychomoteur et le rédiger.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement (familial, scolaire, socioculturel, etc.). Décoder des situations dans leur complexité.
    S'engager dans une dynamique relationnelle.
    • S'engager corporellement dans une relation empathique et préparer la séparation.
    S'engager dans une dynamique institutionnelle.
    • S'inscrire dans le projet institutionnel (objectifs, stratégies et moyens déployés) et y participer de manière active.
    • Collaborer avec un réseau, une équipe interdisciplinaire dans le respect des compétences, spécificités et statuts respectifs. Expliciter son mandat et le faire valoir. Mettre des mots utiles et éclairants sur sa pratique, ses choix et démarches.
    • Utiliser les différents registres de communication écrite, orale et audio-visuelle.
    S'engager dans une dynamique sociale.
    • Mettre publiquement en évidence les spécificités de l'intervention psychomotrice en tant que système autonome et intégré : philosophie et méthodologie.
    Étayer et actualiser le champ disciplinaire.
    • Étayer l'intervention psychomotrice par des outils spécifiques d'analyse et d'évaluation scientifiques actualisés.
    • S'autoévaluer. Evaluer sa maîtrise des fondements théoriques, des courants et son engagement dans une dynamique de recherche.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décoder analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.

    Analyser les ressources offertes par l'environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes et construire des hypothèses au regard des situations ; analyser.

    Répondre aux besoins de la personnes dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    Identifier son mandat et sa spécificité en complémentarité des autres professions.

    Participer aux diverses réflexions d'équipe en vue d'ajuster et d'améliorer la pratique et confronter ses hypothèses de prise en charge avec celles des autres intervenants concernés par la problématique rencontrée.

    Exploiter une terminologie spécifique et un glossaire spécialisé en psychomotricité.

    Identifier les fondements théoriques et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et méthodologies, les illustrer et les appliquer à d'autres contextes.

    Placer la psychomotricité et les conceptions du corps dans ses contextes historiques (passés et présents)

    Distinguer les apports des penseurs à l'épistémologie de la corporéité ; établir des liens entre cette historicité et le contexte occidental.

    Evaluer sa connaissance des contextes historiques et actuels de la psychomotricité.

    Communiquer à l’aide une terminologie spécifique. Exploiter un glossaire spécialisé en psychomotricité.

  • Objectifs

  • Concepts de base :

    Etre capable de s'approprier sur un plan conceptuel les concepts de base de la psychomotricité (Schéma corporel, espace, temps tonus, dialogue tonico-émotionnel...) afin de pouvoir intervenir dans une pratique professionnelle de qualité

    Etre capable de communiquer à l'aide d'une terminologie spécifique.

    Approche théorique :

    Etre capable d'identifier les fondements et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et les illustrer et les appliquer à d'autres contextes

  • Contenus

  • Aucun
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Histoire, fondements et concepts de la corporéité
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini