Logo HEPL
Pratiques et handicaps

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques et handicaps"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-001 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 65
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARCOUR, STEPHANIE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche relationnelle 15 EI
Equipements, mobilité et adaptation 6 EI
Niveaux d'Evolution Motrice (NEM) 8 EI
SAE en milieu aquatique 20 EI
SAE en salle 16 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel
    • Initier, favoriser et entretenir des échanges pertinents avec les personnes prises en charges et leurs représentants
    Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé
    • Recueillir les données concernant la ou les personnes prises en charge, les intégrer dans une perspective globale qui permet de comprendre le fonctionnement psychomoteur du sujet, de cerner ses besoins et de les traduire en indications pertinentes pour une intervention psychomotrice singulière
    • Evaluer de manière continue et réajuster au besoin ses objectifs, sa méthodologie et son propre positionnement
    Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
    • Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
    • Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
    • Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
    • Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réalise une observation holistique et systémique de la personne Décrit la personne dans le respect de la globalité de ses caractéristiques motrices, cognitives et affectives. Formule des hypothèses au regard du potentiel psychomoteur de la personne, de

    établit un cadre spatio-temporel structuré et inductif Structure la spatio-temporalité inta et inter-séances, la matérialise par des repères Prévoit les transitions (accueil et séparation); exploite des rituels agence le matériel au regard des object

    Sécurise la personne agence l’espace matériel de manière sécuritaire instaure un climat relationnel contenant (digital et analogique) Se montre garant du respect des règles (gest conf)

    Propose des interventions capacitaires répondant à des objectifs psychomoteurs visés Formule des objectifs psychomoteurs répondant aux besoins de la personne Appuie ses interventions sur les capacités plutôt que les déficits Ajuste ses interv

    Exploite l’imaginaire de manière inductive Trouve sa place de partenaire dans l’imaginaire, les symboles, de la personne Crée un climat d’inventivité : propose des personnages, des espaces et des temps symboliques au service des objectifs visés

    S’engager de manière malléable dans la relation Détecte les messages, digitaux et analogiques, exprimés explicitement ou implicitement par la personne Se montre disponible à la réception de cette expression, et inaltérable Répond aux besoins d

    S'engage dans une dynamique institutionnelle Communique avec l’équipe dans une logique de complémentarité, éclaire les singularités de son mandat en employant une terminologie spécifique Récolte les informations et les partage avec les collaborateurs d

    S’inscrit dans une démarche déontologique et d’éthique professionnelle ́Assure le respect des règles de respect professionnel (gest conf)

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Pratiques et handicaps
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques