Cycle | 2 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | SPE-2-001 2.1.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 65 | ||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | MARCOUR, STEPHANIE | ||||||||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel |
|
Etre un acteur institutionnel et social engagé |
|
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover |
|
Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé |
|
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
|
Réalise une observation holistique et systémique de la personne Décrit la personne dans le respect de la globalité de ses caractéristiques motrices, cognitives et affectives. Formule des hypothèses au regard du potentiel psychomoteur de la personne, de
établit un cadre spatio-temporel structuré et inductif Structure la spatio-temporalité inta et inter-séances, la matérialise par des repères Prévoit les transitions (accueil et séparation); exploite des rituels agence le matériel au regard des object
Sécurise la personne agence l’espace matériel de manière sécuritaire instaure un climat relationnel contenant (digital et analogique) Se montre garant du respect des règles (gest conf)
Propose des interventions capacitaires répondant à des objectifs psychomoteurs visés Formule des objectifs psychomoteurs répondant aux besoins de la personne Appuie ses interventions sur les capacités plutôt que les déficits Ajuste ses interv
Exploite l’imaginaire de manière inductive Trouve sa place de partenaire dans l’imaginaire, les symboles, de la personne Crée un climat d’inventivité : propose des personnages, des espaces et des temps symboliques au service des objectifs visés
S’engager de manière malléable dans la relation Détecte les messages, digitaux et analogiques, exprimés explicitement ou implicitement par la personne Se montre disponible à la réception de cette expression, et inaltérable Répond aux besoins d
S'engage dans une dynamique institutionnelle Communique avec l’équipe dans une logique de complémentarité, éclaire les singularités de son mandat en employant une terminologie spécifique Récolte les informations et les partage avec les collaborateurs d
S’inscrit dans une démarche déontologique et d’éthique professionnelle ́Assure le respect des règles de respect professionnel (gest conf)
Pratiques et handicaps |
|