Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SPE-2-002 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Geukenne, Christine | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Recueillir des informations. |
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S'engager dans une dynamique relationnelle. |
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Développer une méthodologie d'intervention. |
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S'engager dans une dynamique institutionnelle. |
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Étayer et actualiser le champ disciplinaire. |
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Définir son identité professionnelle. |
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Décoder analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.
Maîtriser la connaissance de la physiologie du Système nerveux, de certaines pathologies du système pyramidal et extra pyramidal ainsi que l’étude du fonctionnement de la neurologie des émotions.
Mettre en évidence les grands groupes musculaires et leurs possibilités de mouvements.
Identifier les tissus conjonctifs et leur continuité organique.
Identifier la représentation des fascias, leur composition et leurs fonctions (tendons, ligaments, aponévroses, etc.)
Maîtriser l’anatomie de l’appareil locomoteur au travers de l’étude des chaînes musculaires, de leur composition et de leurs fonctions du fascia, de sa composition et de ses fonctions (tendons, ligaments, aponévroses, etc.).
Rechercher et utiliser les tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie) pour réaliser des bilans holistiques. Maîtriser la démarche diagnostique.
Identifier des troubles.
Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.
Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).
Détecter le potentiel de la personne.
Participer aux diverses réflexions d’équipe en vue d’ajuster et améliorer la pratique. Confronter ses hypothèses de prise en charge avec celles des autres intervenants concernés par la problématique rencontrée.
Comprendre et questionner avec d’autres les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, éthiques, déontologiques de l’intervention afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique.
Puiser dans les ressources théoriques les liens entre le physique, les émotions et la cognition.
Juger de la qualité de ses questions d’investigation, de son analyse de la pratique au regard des théories (et inversement). Porter un regard critique sur sa propre dynamique de recherche
Établir un bilan de ses compétences, du processus de développement et de ses perspectives de progression.
Clarifier la spécificité et la complémentarité de la spécialisation par rapport au métier premier
Clarifier ses méthodologies de prédilection, son matériel ressource.
Neurosciences et évaluation |
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