Logo HEPL
Neurosciences et évaluation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neurosciences et évaluation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-002 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Geukenne, Christine
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie et analyse du mouvement 20 EI
Neurophysiologie du développement 20 EI
Outils d'observation et de mesure 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Recueillir des informations.
    • Observer et écouter afin d'identifier les compétences, difficultés et besoins de la personne et des situations. Appréhender le corps humain dans sa globalité.
    • Réaliser une anamnèse et analyser la demande. identifier la singularité d'une situation. Établir un bilan psychomoteur et le rédiger.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement (familial, scolaire, socioculturel, etc.). Décoder des situations dans leur complexité.
    S'engager dans une dynamique relationnelle.
    • S'engager corporellement dans une relation empathique et préparer la séparation.
    Développer une méthodologie d'intervention.
    • Privilégier une démarche capacitaire.
    S'engager dans une dynamique institutionnelle.
    • Collaborer avec un réseau, une équipe interdisciplinaire dans le respect des compétences, spécificités et statuts respectifs. Expliciter son mandat et le faire valoir. Mettre des mots utiles et éclairants sur sa pratique, ses choix et démarches.
    Étayer et actualiser le champ disciplinaire.
    • Actualiser sa formation en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. Entretenir une curiosité intellectuelle afin de personnaliser et affiner son approche.
    Définir son identité professionnelle.
    • Se situer dans son parcours professionnel.
    • Définir ses priorités.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décoder analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Maîtriser la connaissance de la physiologie du Système nerveux, de certaines pathologies du système pyramidal et extra pyramidal ainsi que l’étude du fonctionnement de la neurologie des émotions.

    Mettre en évidence les grands groupes musculaires et leurs possibilités de mouvements.

    Identifier les tissus conjonctifs et leur continuité organique.

    Identifier la représentation des fascias, leur composition et leurs fonctions (tendons, ligaments, aponévroses, etc.)

    Maîtriser l’anatomie de l’appareil locomoteur au travers de l’étude des chaînes musculaires, de leur composition et de leurs fonctions du fascia, de sa composition et de ses fonctions (tendons, ligaments, aponévroses, etc.).

    Rechercher et utiliser les tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie) pour réaliser des bilans holistiques. Maîtriser la démarche diagnostique.

    Identifier des troubles.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    Détecter le potentiel de la personne.

    Participer aux diverses réflexions d’équipe en vue d’ajuster et améliorer la pratique. Confronter ses hypothèses de prise en charge avec celles des autres intervenants concernés par la problématique rencontrée.

    Comprendre et questionner avec d’autres les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, éthiques, déontologiques de l’intervention afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique.

    Puiser dans les ressources théoriques les liens entre le physique, les émotions et la cognition.

    Juger de la qualité de ses questions d’investigation, de son analyse de la pratique au regard des théories (et inversement). Porter un regard critique sur sa propre dynamique de recherche

    Établir un bilan de ses compétences, du processus de développement et de ses perspectives de progression.

    Clarifier la spécificité et la complémentarité de la spécialisation par rapport au métier premier

    Clarifier ses méthodologies de prédilection, son matériel ressource.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Neurosciences et évaluation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini