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Neurosciences et évaluation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neurosciences et évaluation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-002 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GEUKENNE, CHRISTINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie et analyse du mouvement 20 EI
Neurophysiologie du développement 20 EI
Outils d'observation et de mesure 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    • Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser la connaissance de la physiologie du Système nerveux, de certaines pathologies du système pyramidal et extra pyramidal ainsi que l’étude du fonctionnement de la neurologie des émotions.

    Mettre en évidence les grands groupes musculaires et leurs possibilités de mouvements.

    Identifier les tissus conjonctifs et leur continuité organique.

    Maîtriser l’anatomie de l’appareil locomoteur au travers de l’étude des chaînes musculaires, de leur composition et de leurs fonctions du fascia, de sa composition et de ses fonctions (tendons, ligaments, aponévroses, etc.).

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Participer aux diverses réflexions d’équipe en vue d’ajuster et améliorer la pratique. Confronter ses hypothèses de prise en charge avec celles des autres intervenants concernés par la problématique rencontrée.

    Clarifier ses méthodologies de prédilection, son matériel ressource.

    L’étudiant.e sera capable de : · Repérer les indices de la dynamique psychomotrice d’un bénéficiaire · Synthétiser la dynamique psychomotrice d’un bénéficiaire par écrit ·

    Sélectionner un ou des outils de mesure en lien avec les troubles psychomoteurs du bénéficiaire afin de mieux comprendre sa dynamique psychomotrice

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Neurosciences et évaluation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPT