Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SPE-2-002 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | GEUKENNE, CHRISTINE | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover |
|
Maîtriser la connaissance de la physiologie du Système nerveux, de certaines pathologies du système pyramidal et extra pyramidal ainsi que l’étude du fonctionnement de la neurologie des émotions.
Mettre en évidence les grands groupes musculaires et leurs possibilités de mouvements.
Identifier les tissus conjonctifs et leur continuité organique.
Maîtriser l’anatomie de l’appareil locomoteur au travers de l’étude des chaînes musculaires, de leur composition et de leurs fonctions du fascia, de sa composition et de ses fonctions (tendons, ligaments, aponévroses, etc.).
Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.
Participer aux diverses réflexions d’équipe en vue d’ajuster et améliorer la pratique. Confronter ses hypothèses de prise en charge avec celles des autres intervenants concernés par la problématique rencontrée.
Clarifier ses méthodologies de prédilection, son matériel ressource.
L’étudiant.e sera capable de : · Repérer les indices de la dynamique psychomotrice d’un bénéficiaire · Synthétiser la dynamique psychomotrice d’un bénéficiaire par écrit ·
Sélectionner un ou des outils de mesure en lien avec les troubles psychomoteurs du bénéficiaire afin de mieux comprendre sa dynamique psychomotrice
Neurosciences et évaluation |
|
PPT