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Fondements scientifiques (Partie 1)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fondements scientifiques (Partie 1)"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-002 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GEUKENNE, CHRISTINE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche théorique 20 25
Concepts de base 15 25
Neurophysiologie du développement 20 25
Outils d'observation et de mesure 15 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel
    • Partager ses observations ainsi que ses hypothèses et démarches avec des professionnels de différentes disciplines
    • Utiliser le langage spécifique de la psychomotricité et l’ajuster en fonction de l’interlocuteur
    Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • Collaborer et réfléchir en équipe et en réseau
    • Assumer son rôle social et politique en tant que psychomotricien
    • Œuvrer au développement et à la reconnaissance de la démarche psychomotrice
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
    Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé
    • Recueillir les données concernant la ou les personnes prises en charge, les intégrer dans une perspective globale qui permet de comprendre le fonctionnement psychomoteur du sujet, de cerner ses besoins et de les traduire en indications pertinentes pour une intervention psychomotrice singulière
    • Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Approche théorique :S’inscrit dans une dynamique de recherche : questionne, formule des hypothèses avec nuance

    Approche théorique : Entretient un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Innove

    Concepts de base : Actualise ses supports théoriques et méthodologiques sur base de sources scientifiques -Entretient un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Innove

    Neurophysiologie du développement : S’inscrit dans une dynamique de recherche : questionne, formule des hypothèses avec nuance -Actualise ses supports théoriques et méthodologiques sur base de sources scientifiques -Entretient un rapport critique et

    Outils d'observation et de mesure : • Repérer les indices de la dynamique psychomotrice d’un bénéficiaire • Synthétiser la dynamique psychomotrice d’un bénéficiaire par écrit • Sélectionner un ou des outils de mesure en lien avec les troubles psychomoteurs

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Concepts de base
    • Examen Ecrit
    Approche théorique
    • Examen Ecrit
    Neurophysiologie du développement
    • Examen Ecrit
    Outils d'observation et de mesure
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPT, articles, notes