Pratiques et troubles de l'attachement
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques et troubles de l'attachement"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SPE-2-003 2.1.1 |
Crédits ECTS |
7 |
Volume horaire (h/an) |
71 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
JACOB, PASCALE |
Pondération |
70 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Attachement et carences affectives |
4 |
EI |
Corps en jeux |
16 |
EI |
Engagement corporel |
20 |
EI |
Improvisation en jeux |
8 |
EI |
Jeux et malléabilité |
8 |
EI |
SAE éloignement familial |
15 |
EI |
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Prérequis |
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Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel |
- Initier, favoriser et entretenir des échanges pertinents avec les personnes prises en charges et leurs représentants
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover |
- Elaborer conceptuellement une situation clinique
- Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
- Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
- Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
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Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé |
- Recueillir les données concernant la ou les personnes prises en charge, les intégrer dans une perspective globale qui permet de comprendre le fonctionnement psychomoteur du sujet, de cerner ses besoins et de les traduire en indications pertinentes pour une intervention psychomotrice singulière
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Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
- Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
- Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
- Créer un contexte spatial, temporel et relationnel favorable à l’intervention psychomotrice
- Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
- Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Réalise une observation holistique et systémique de la personne
Etablit un cadre spatio-temporel structuré et inductif
Sécurise la personne
Propose des interventions capacitaires répondant à des objectifs psychomoteurs visés
S’engage de manière malléable dans la relation
Exerce un regard réflexif
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Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
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Evaluation
Pratiques et troubles de l'attachement |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques