Pratiques et enseignement fondamental
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques et enseignement fondamental"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SPE-2-004 2.1.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
JACO, DAVID |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Anatomie et analyse du mouvement |
15 |
EI |
Corps en mouvement |
3 |
EI |
Didactique |
6 |
EI |
Méthodologie |
6 |
EI |
SAE enseignement fondamental |
15 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etre un acteur institutionnel et social engagé |
- Faire preuve d’indépendance et d'initiative
- S’inscrire dans un projet institutionnel et/ou social et y participer de manière active
- S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
- Collaborer et réfléchir en équipe et en réseau
- Assumer son rôle social et politique en tant que psychomotricien
- Œuvrer au développement et à la reconnaissance de la démarche psychomotrice
|
Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé |
- Recueillir les données concernant la ou les personnes prises en charge, les intégrer dans une perspective globale qui permet de comprendre le fonctionnement psychomoteur du sujet, de cerner ses besoins et de les traduire en indications pertinentes pour une intervention psychomotrice singulière
- Concevoir et mener une intervention psychomotrice adaptée (au public, à la demande, au contexte, aux besoins, ...) tant dans le domaine de l’éducation que de la rééducation
- Evaluer de manière continue et réajuster au besoin ses objectifs, sa méthodologie et son propre positionnement
- Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
|
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
- Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
- Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
- Créer un contexte spatial, temporel et relationnel favorable à l’intervention psychomotrice
- Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
- Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Établit un cadre spatio-temporel structuré et inductif • Structure la spatio-temporalité intra et inter-séances, la matérialise par des repères • Prévoit les transitions (accueil et séparation) ; exploite des rituels • Agence le matériel au regard des obje
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Pratiques et enseignement fondamental |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini