Cycle | 2 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | SPE-2-005 2.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 44 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | ANTOINE, ARIANE | |||||||||||||||
Pondération | 30 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel |
|
Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier |
|
Etre un acteur institutionnel et social engagé |
|
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover |
|
Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé |
|
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
|
Réaliser une observation holistique et systémique de la personne
Etablir un cadre spatio-temporel structuré et inductif
Sécuriser la personne
Proposer des interventions capacitaires répondant à des objectifs psychomoteurs visés
Exploiter l'imaginaire de manière inductive
S'engager de manière malléable dans la relation
S'engager dans une dynamique instituionnelle
S'inscrire dans une démarche déontologique et d'éthique professionnelle
Exercer un regard réflexif
Au terme de l'U.E., l'étudiant.e se montrera capable de (d') :
Une situation d'apprentissage et d'évaluation pour découvrir la réalité de terrain du psychomotricien face aux jeunes enfants ou aux personnes âgées.
La méthodologie en lien avec lesdits publics sera la ressource sur laquelle s'appuyer.
Pratiques et publics cibles |
|
Des notes de cours et documents peuvent être déposés dans le centre des ressources commun de la section (classe Teams)