Logo HEPL
Pratiques et publics cibles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques et publics cibles"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-005 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 44
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, ARIANE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Personnes âgées 10 EI
Petite enfance 10 EI
SAE "personnes âgées" 12 EI
SAE "petite enfance" 12 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel
    • Initier, favoriser et entretenir des échanges pertinents avec les personnes prises en charges et leurs représentants
    Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier
    • Respecter l’intégrité de la personne dans ses différentes dimensions
    Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé
    • Recueillir les données concernant la ou les personnes prises en charge, les intégrer dans une perspective globale qui permet de comprendre le fonctionnement psychomoteur du sujet, de cerner ses besoins et de les traduire en indications pertinentes pour une intervention psychomotrice singulière
    • Concevoir et mener une intervention psychomotrice adaptée (au public, à la demande, au contexte, aux besoins, ...) tant dans le domaine de l’éducation que de la rééducation
    • Evaluer de manière continue et réajuster au besoin ses objectifs, sa méthodologie et son propre positionnement
    • Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
    Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
    • Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
    • Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
    • Créer un contexte spatial, temporel et relationnel favorable à l’intervention psychomotrice
    • Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
    • Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réaliser une observation holistique et systémique de la personne

    Etablir un cadre spatio-temporel structuré et inductif

    Sécuriser la personne

    Proposer des interventions capacitaires répondant à des objectifs psychomoteurs visés

    Exploiter l'imaginaire de manière inductive

    S'engager de manière malléable dans la relation

    S'engager dans une dynamique instituionnelle

    S'inscrire dans une démarche déontologique et d'éthique professionnelle

    Exercer un regard réflexif

  • Objectifs

  • Au terme de l'U.E., l'étudiant.e se montrera capable de (d') :

    • Concevoir une intervention psychomotrice adaptée (au public, à la demande, au contexte et aux besoins)
    • Evaluer sa conception ; la réguler en fonction des retours et ce, au niveau des objectifs psychomoteurs, des besoins de la prise en charge, de la méthodologie de l'intervention et, in fine, de son propre positionnement au regard du référentiel de compétences
    • Proposer des médiations corporelles réfléchies au regard de la prise en charge
    • Mettre la pratique à l'épreuve de la théorie et inversement
    • S'engager de manière malléable dans la relation
    • Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité
    • S'ajuster au niveau moteur, tonico-émotionnel et postural
    • S'adapter de manière créative à la réalité et aux activités proposées en faisant preuve de souplesse et d'engagement corporel
    • Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques, cognitives et affectives de la personne
  • Contenus

  • Une situation d'apprentissage et d'évaluation pour découvrir la réalité de terrain du psychomotricien face aux jeunes enfants ou aux personnes âgées.

    La méthodologie en lien avec lesdits publics sera la ressource sur laquelle s'appuyer.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Pratiques et publics cibles
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Des notes de cours et documents peuvent être déposés dans le centre des ressources commun de la section (classe Teams)