Cycle | 2 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | SPE-2-006 2.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 18 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 255 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | JACOB, Pascale | |||||||||||||||
Pondération | 180 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
Recueillir des informations. |
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S'engager dans une dynamique relationnelle. |
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Développer une méthodologie d'intervention. |
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S'engager dans une dynamique institutionnelle. |
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S'engager dans une dynamique sociale. |
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Étayer et actualiser le champ disciplinaire. |
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Définir son identité professionnelle. |
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S’approprier des outils d’observation.
Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.
Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.
Identifier des troubles.
Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.
Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.
Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.
Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.
Remettre en question son observation, son écoute, son interprétation des besoins et potentiels de la personne et des situations.
Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.
Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).
S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural.
Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.
Pratiquer le toucher bienveillant.
Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.
Verbaliser son toucher.
Verbaliser la structure temporelle des séances à court et moyen terme.
Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.
Adapter son langage au développement de la personne.
Faciliter les relations entre les personnes.
Travail d'intégration professionnelle :
Réaliser un travail personnel à finalité professionnelle nettement circonscrit (hypothèse à démontrer)
Présenter une réflexion théorique centrée sur ce sujet et basée sur une recherche documentaire. Adopter une attitude critique et créatrice à l’égard des connaissances présentées
Rendre compte d’une démarche pratique, d’une expérience psychomotrices de terrain. Analyser ce compte-rendu d’un point de vue psychomoteur (population, objectifs psychomoteurs, moyens psychomoteurs, hypothèses explicatives, collaboration interdisciplinaire, …) et établir des liaisons avec les éclairages théoriques issus de la recherche documentaire
Mener une réflexion au sujet du métier de psychomotricien pratiqué au sein du cadre de travail rencontré. Témoigner de ces questionnements personnels et prendre position vis-à-vis de certains de ses rôles psychomoteurs, de ses valeurs psychomotrices.
Présenter son travail sous la forme dactylographiée la plus soignée possible. (Accompagner son écrit d’une introduction, d’une conclusion, d’une bibliographie, d’un abstract, de mots-clefs et éventuellement de documents annexes.)Aucun
Travail d'intégration professionnelle :
Réaliser un travail personnel à finalité professionnelle nettement circonscrit (hypothèse à démontrer)
Présenter une réflexion théorique centrée sur ce sujet et basée sur une recherche documentaire. Adopter une attitude critique et créatrice à l’égard des connaissances présentées
Rendre compte d’une démarche pratique, d’une expérience psychomotrices de terrain. Analyser ce compte-rendu d’un point de vue psychomoteur (population, objectifs psychomoteurs, moyens psychomoteurs, hypothèses explicatives, collaboration interdisciplinaire, …) et établir des liaisons avec les éclairages théoriques issus de la recherche documentaire
Mener une réflexion au sujet du métier de psychomotricien pratiqué au sein du cadre de travail rencontré. Témoigner de ces questionnements personnels et prendre position vis-à-vis de certains de ses rôles psychomoteurs, de ses valeurs psychomotrices.
Présenter son travail sous la forme dactylographiée la plus soignée possible. (Accompagner son écrit d’une introduction, d’une conclusion, d’une bibliographie, d’un abstract, de mots-clefs et éventuellement de documents annexes.)
Identité professionnelle et écrits scientifiques |
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Ouvrage collectif, | "Portfolio Identité Professionnelle " |
Ouvrage collectif, | "Travail d'intégration professionnelle (TIP) et démonstration de compétences (DDC) Tome 1" |