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Identité professionnelle et écrits scientifiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et écrits scientifiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-006 2.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 255
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACOB, Pascale
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Processus et résultats de recherche scientifique 15 EI
Stage (1) et portfolio 120 EI
Stage (2) 120 EI
Travail d'intégration professionnelle (TFE) 0 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Recueillir des informations.
    • Observer et écouter afin d'identifier les compétences, difficultés et besoins de la personne et des situations. Appréhender le corps humain dans sa globalité.
    • Réaliser une anamnèse et analyser la demande. identifier la singularité d'une situation. Établir un bilan psychomoteur et le rédiger.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement (familial, scolaire, socioculturel, etc.). Décoder des situations dans leur complexité.
    • S'autoévaluer. Evaluer sa capacité à recueillir des informations.
    S'engager dans une dynamique relationnelle.
    • Permettre que le vécu de la personne prenne sens pour elle. Ouvrir avec la personne le champ des possibles, la rendre actrice de la démarche.
    • S'engager corporellement dans une relation empathique et préparer la séparation.
    • S'engager verbalement dans la relation.
    • Créer une dynamique collective de groupe.
    • S'autoévaluer. Evaluer sa capacité à entrer en relation de manière holistique avec la personne.
    Développer une méthodologie d'intervention.
    • Privilégier une démarche capacitaire.
    • Fixer des objectifs psychomoteurs et déployer des approches didactiques différentes selon le champ d'intervention du psychomotricien : éducation et/ou rééducation.
    • S'adapter aux conditions matérielles de l'espace pour en tirer le meilleur parti.
    • Créer, agencer, varier le matériel (psychomotricité fine et globale). Construire des outils psychomoteurs spécifiques et créatifs.
    • Structurer et concrétiser le temps. Définir des repères temporels (étapes de la séance).
    • Garantir un cadre.
    • S'adapter de manière créative à la réalité et faire face aux événements inattendus.
    • Faire preuve d'inventivité symbolique. Créer un climat de rêverie.
    • Susciter la création symbolique de la personne. Trouver sa place de partenaire dans sa démarche symbolique et l'enrichir.
    • Evaluer ses interventions. Y intégrer le principe d'incertitude.
    S'engager dans une dynamique institutionnelle.
    • S'inscrire dans le projet institutionnel (objectifs, stratégies et moyens déployés) et y participer de manière active.
    • Appliquer les réglementations et textes de référence cadrant l'exercice de la profession de psychomotricien.
    • Respecter le cadre déontologique et s'inscrire dans une démarche éthique.
    • Collaborer avec un réseau, une équipe interdisciplinaire dans le respect des compétences, spécificités et statuts respectifs. Expliciter son mandat et le faire valoir. Mettre des mots utiles et éclairants sur sa pratique, ses choix et démarches.
    • S'inscrire d'une manière heuristique dans une équipe pluridisciplinaire.
    • Utiliser les différents registres de communication écrite, orale et audio-visuelle.
    • S'autoévaluer. Evaluer sa capacité à s’inscrire dans un contexte institutionnel, un travail d'équipe et à y participer de manière à les faire évoluer.
    S'engager dans une dynamique sociale.
    • Expliciter publiquement son mandat et le faire valoir.
    • Mettre publiquement en évidence les spécificités de l'intervention psychomotrice en tant que système autonome et intégré : philosophie et méthodologie.
    • S'autoévaluer. Evaluer sa capacité à communiquer publiquement à propos de la psychomotricité.
    Étayer et actualiser le champ disciplinaire.
    • Étayer l'intervention psychomotrice par des outils spécifiques d'analyse et d'évaluation scientifiques actualisés.
    • Actualiser sa formation en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. Entretenir une curiosité intellectuelle afin de personnaliser et affiner son approche.
    • S'autoévaluer. Evaluer sa maîtrise des fondements théoriques, des courants et son engagement dans une dynamique de recherche.
    Définir son identité professionnelle.
    • Se situer dans son parcours professionnel.
    • Définir ses priorités.
    • Situer son parcours professionnel dans son parcours personnel.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S’approprier des outils d’observation.

    Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.

    Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Identifier des troubles.

    Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.

    Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.

    Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Remettre en question son observation, son écoute, son interprétation des besoins et potentiels de la personne et des situations.

    Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural.

    Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.

    Pratiquer le toucher bienveillant.

    Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.

    Verbaliser son toucher.

    Verbaliser la structure temporelle des séances à court et moyen terme.

    Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.

    Adapter son langage au développement de la personne.

    Faciliter les relations entre les personnes.

  • Objectifs

  • Travail d'intégration professionnelle :

    Réaliser un travail personnel à finalité professionnelle nettement circonscrit (hypothèse à démontrer)

    Présenter une réflexion théorique centrée sur ce sujet et basée sur une recherche documentaire. Adopter une attitude critique et créatrice à l’égard des connaissances présentées

    Rendre compte d’une démarche pratique, d’une expérience psychomotrices de terrain. Analyser ce compte-rendu d’un point de vue psychomoteur (population, objectifs psychomoteurs, moyens psychomoteurs, hypothèses explicatives, collaboration interdisciplinaire, …) et établir des liaisons avec les éclairages théoriques issus de la recherche documentaire

    Mener une réflexion au sujet du métier de psychomotricien pratiqué au sein du cadre de travail rencontré. Témoigner de ces questionnements personnels et prendre position vis-à-vis de certains de ses rôles psychomoteurs, de ses valeurs psychomotrices.

    Présenter son travail sous la forme dactylographiée la plus soignée possible. (Accompagner son écrit d’une introduction, d’une conclusion, d’une bibliographie, d’un abstract, de mots-clefs et éventuellement de documents annexes.)Aucun

  • Contenus

  • Travail d'intégration professionnelle :

    Réaliser un travail personnel à finalité professionnelle nettement circonscrit (hypothèse à démontrer)

    Présenter une réflexion théorique centrée sur ce sujet et basée sur une recherche documentaire. Adopter une attitude critique et créatrice à l’égard des connaissances présentées

    Rendre compte d’une démarche pratique, d’une expérience psychomotrices de terrain. Analyser ce compte-rendu d’un point de vue psychomoteur (population, objectifs psychomoteurs, moyens psychomoteurs, hypothèses explicatives, collaboration interdisciplinaire, …) et établir des liaisons avec les éclairages théoriques issus de la recherche documentaire

    Mener une réflexion au sujet du métier de psychomotricien pratiqué au sein du cadre de travail rencontré. Témoigner de ces questionnements personnels et prendre position vis-à-vis de certains de ses rôles psychomoteurs, de ses valeurs psychomotrices.

    Présenter son travail sous la forme dactylographiée la plus soignée possible. (Accompagner son écrit d’une introduction, d’une conclusion, d’une bibliographie, d’un abstract, de mots-clefs et éventuellement de documents annexes.)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Identité professionnelle et écrits scientifiques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Ouvrage collectif, "Portfolio Identité Professionnelle "
    Ouvrage collectif, "Travail d'intégration professionnelle (TIP) et démonstration de compétences (DDC) Tome 1"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini