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Fondements scientifiques (Partie 2)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fondements scientifiques (Partie 2)"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-006 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GEUKENNE, CHRISTINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Grands courants de la psychomotricité 15 40
Neurologie et épigénétique 10 30
Raisonnement clinique 10 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • Œuvrer au développement et à la reconnaissance de la démarche psychomotrice
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    • Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Entretient un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Innove

    Met la pratique à l’épreuve de la théorie et inversement

    S’auto-évalue au regard de chacune des Capacités du Référentiel et s’ajuste

    S’inscrit dans une dynamique de recherche : questionne, formule des hypothèses avec nuance

    Actualise ses supports théoriques et méthodologiques sur base de sources scientifiques

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Neurologie et Epigénétique :

    Qu’est-ce que l’épigénétique ?

    Maltraitance infantile et mécanismes épigénétiques

    Neurologie et musique

    Neurosciences et empathie/neurones miroirs

    Neurosciences et HPI

    Qui est le docteur Lipton et que dit-il sur l’EFT ?

    Neurones miroirs et conscience de soi

    L’empathie est-elle innée ou acquise ?

    Fasciathérapie et émotions

    Troubles du stress post-traumatique

    Mécanismes d’action de l’EMDR

    Ethologie et sciences comportementales

    Les courants psychomoteurs au 21e siècle :

    Chapitre :l’approche psychobiologique : « la conscience du corps propre » 

    Chapitre :l’approche psychanalytique : « l’image du corps » 

    Chapitre :l’approche phénoménologique du corps : « le grand chamboulement » 

    Chapitre : de l’espace et du temps : « l’expérience du corps » 

    Chapitre : le corps et sa mémoire : « l’expérience du temps » 

    Conclusion : de par le corps relationnel, social et philosophique, humanisme, holisme et réalisme des métiers de la corporéité

    Raisonnement clinique:

    Le raisonnement clinique et son utilité

    Les piliers fondamentaux du raisonnement clinique

    Compétences et démarche clinique

    Situations cliniques pour exercer son raisonnement clinique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Neurologie et épigénétique
    • Examen Oral
    Grands courants de la psychomotricité
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Raisonnement clinique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPT et livre