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Méthodologie et analyse

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie et analyse"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-007 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARCOUR, Stéphanie
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie pratique 30 EI
Méthodologie théorique 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Recueillir des informations.
    • Observer et écouter afin d'identifier les compétences, difficultés et besoins de la personne et des situations. Appréhender le corps humain dans sa globalité.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement (familial, scolaire, socioculturel, etc.). Décoder des situations dans leur complexité.
    S'engager dans une dynamique relationnelle.
    • Créer une dynamique collective de groupe.
    Développer une méthodologie d'intervention.
    • Créer, agencer, varier le matériel (psychomotricité fine et globale). Construire des outils psychomoteurs spécifiques et créatifs.
    • Structurer et concrétiser le temps. Définir des repères temporels (étapes de la séance).
    • Garantir un cadre.
    • Evaluer ses interventions. Y intégrer le principe d'incertitude.
    Étayer et actualiser le champ disciplinaire.
    • Étayer l'intervention psychomotrice par des outils spécifiques d'analyse et d'évaluation scientifiques actualisés.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S'approprier des outils d'observation.

    Construire des outils d’observation (grilles).

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes.

    Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Gérer un groupe. Identifier les éléments psychomoteurs de cette gestion.

    Aménager l’espace.

    Disposer le matériel dans l’espace.

    Délimiter différents moments de la séance en réponse à certains objectifs.

    Rappeler et appliquer les règles de sécurité.

    Porter un regard critique sur la pertinence et le réalisme de ses propositions.

    Juger de la pertinence de sa gestion temporelle, spatiale et matérielle de l’intervention et de leur adéquation aux objectifs poursuivis. Juger de son adaptation aux contingences.

    Identifier les fondements théoriques et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et méthodologies, les illustrer et les appliquer à d’autres contextes.

  • Objectifs

  •  Gérer un groupe. Identifier les éléments psychomoteurs de cette gestion. ·    

      Adopter l’attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes.

    Construire des hypothèses au regard des situations.

    Analyser. ·      

    Aménager l’espace. ·      

    Disposer le matériel dans l’espace. ·      

    Délimiter les différents moments de la séance en réponse à certains objectifs. ·      

    Rappeler et appliquer les règles de sécurité. ·      

    Juger de la pertinence de sa gestion temporelle, spatiale et matérielle de l’intervention et de leur adéquation aux objectifs poursuivis.

    Juger de son adaptation aux contingences. ·      

    Porter un regard critique sur la pertinence et le réalisme de ses propositions.

    Cf. Référentiel de compétences

  • Contenus

  • Pour le cours de méthodologie théorique:

    Approche de différents instruments au service de la psychomotricité : définitions de base, observation, objectifs et méthodes

    découverte des secteurs et les champs d'intervention

    Aperçu de différentes méthodologies psychomotrices.

    Création de séances d’éducation psychomotrice

    Pour le cours de Méthodologie pratique:

    Vivre des activités d’expression psychomotrice

    Mise en place de séances d’éducation psychomotrice et de médiation corporelle en fonction d’objectifs psychomoteurs

    Justification de la méthodologie utilisée

    Débriefing et analyses de dispositifs de séance

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Méthodologie et analyse
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini