Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SPE-2-007 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MARCOUR, STEPHANIE | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel |
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Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier |
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Etre un acteur institutionnel et social engagé |
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover |
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Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé |
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Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
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S'approprier des outils d'observation ajustés à une population spécifique
Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes.
Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.
Gérer un groupe. Identifier les éléments psychomoteurs de cette gestion.
Aménager l’espace.
Disposer le matériel dans l’espace.
Délimiter différents moments de la séance en réponse à certains objectifs.
Rappeler et appliquer les règles de sécurité.
Porter un regard critique sur la pertinence et le réalisme de ses propositions.
Juger de la pertinence de sa gestion temporelle, spatiale et matérielle de l’intervention et de leur adéquation aux objectifs poursuivis. Juger de son adaptation aux contingences.
Créer et mettre en place des séances de bilan et d'accompagnement psychomoteur
Concevoir et intervenir face à un public spécifique
Adopter l’attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes.
Construire des hypothèses au regard des situations.
Analyser. ·
Aménager l’espace. ·
Disposer le matériel dans l’espace. ·
Délimiter les différents moments de la séance en réponse à certains objectifs. ·
Rappeler et appliquer les règles de sécurité. ·
Juger de la pertinence de sa gestion temporelle, spatiale et matérielle de l’intervention et de leur adéquation aux objectifs poursuivis.
Juger de son adaptation aux contingences. ·
Porter un regard critique sur la pertinence et le réalisme de ses propositions.
Cf. Référentiel de compétences
Pour les cours de méthodologie et la SAE MR/MRS ou crèche/milieu d'accueil
Découverte et utilisation du tableau méthodologie ainsi que de la boucle d'écriture
Observation de la dynamique psychomotrice du sujet âgé/ du tout petit
Mise en place de séances de psychomotricité individuelle/ collective sur base d'objectifs psychomoteurs spécifiques
Explication et argumentation des choix méthodologiques et de l'engagement psychocorporel
Analyse et réajustement de la pratique en maison de repos (MR/MRS) ou en crèche /milieu d'accueil
Méthodologie et analyse |
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