Logo HEPL
Méthodologie et analyse

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie et analyse"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-007 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARCOUR, STEPHANIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie pratique 30 EI
Méthodologie théorique 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel
    • Initier, favoriser et entretenir des échanges pertinents avec les personnes prises en charges et leurs représentants
    • Partager ses observations ainsi que ses hypothèses et démarches avec des professionnels de différentes disciplines
    • Utiliser le langage spécifique de la psychomotricité et l’ajuster en fonction de l’interlocuteur
    Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier
    • Assumer et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • Respecter l’intégrité de la personne dans ses différentes dimensions
    Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • Faire preuve d’indépendance et d'initiative
    • S’inscrire dans un projet institutionnel et/ou social et y participer de manière active
    • S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    • Collaborer et réfléchir en équipe et en réseau
    • Œuvrer au développement et à la reconnaissance de la démarche psychomotrice
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    • Elaborer conceptuellement une situation clinique
    • Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
    Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé
    • Recueillir les données concernant la ou les personnes prises en charge, les intégrer dans une perspective globale qui permet de comprendre le fonctionnement psychomoteur du sujet, de cerner ses besoins et de les traduire en indications pertinentes pour une intervention psychomotrice singulière
    • Concevoir et mener une intervention psychomotrice adaptée (au public, à la demande, au contexte, aux besoins, ...) tant dans le domaine de l’éducation que de la rééducation
    • Evaluer de manière continue et réajuster au besoin ses objectifs, sa méthodologie et son propre positionnement
    • Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
    Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
    • Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
    • Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
    • Créer un contexte spatial, temporel et relationnel favorable à l’intervention psychomotrice
    • Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
    • Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S'approprier des outils d'observation ajustés à une population spécifique

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes.

    Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Gérer un groupe. Identifier les éléments psychomoteurs de cette gestion.

    Aménager l’espace.

    Disposer le matériel dans l’espace.

    Délimiter différents moments de la séance en réponse à certains objectifs.

    Rappeler et appliquer les règles de sécurité.

    Porter un regard critique sur la pertinence et le réalisme de ses propositions.

    Juger de la pertinence de sa gestion temporelle, spatiale et matérielle de l’intervention et de leur adéquation aux objectifs poursuivis. Juger de son adaptation aux contingences.

    Créer et mettre en place des séances de bilan et d'accompagnement psychomoteur

  • Objectifs

  • Concevoir et intervenir face à un public spécifique    

    Adopter l’attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes.

    Construire des hypothèses au regard des situations.

    Analyser. ·      

    Aménager l’espace. ·      

    Disposer le matériel dans l’espace. ·      

    Délimiter les différents moments de la séance en réponse à certains objectifs. ·      

    Rappeler et appliquer les règles de sécurité. ·      

    Juger de la pertinence de sa gestion temporelle, spatiale et matérielle de l’intervention et de leur adéquation aux objectifs poursuivis.

    Juger de son adaptation aux contingences. ·      

    Porter un regard critique sur la pertinence et le réalisme de ses propositions.

    Cf. Référentiel de compétences

  • Contenus

  • Pour les cours de méthodologie et la SAE MR/MRS ou crèche/milieu d'accueil

    Découverte et utilisation du tableau méthodologie ainsi que de la boucle d'écriture

    Observation de la dynamique psychomotrice du sujet âgé/ du tout petit

    Mise en place de séances de psychomotricité individuelle/ collective sur base d'objectifs psychomoteurs spécifiques

    Explication et argumentation des choix méthodologiques et de l'engagement psychocorporel

    Analyse et réajustement de la pratique en maison de repos (MR/MRS) ou en crèche /milieu d'accueil

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Méthodologie et analyse
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini