Logo HEPL
Pratiques et troubles instrumentaux

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques et troubles instrumentaux"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-007 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACOB, PASCALE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion de conflits 10 EI
SAE Enseignement spécialisé 12 EI
Troubles instrumentaux 18 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel
    • Utiliser le langage spécifique de la psychomotricité et l’ajuster en fonction de l’interlocuteur
    Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    • Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
    Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé
    • Recueillir les données concernant la ou les personnes prises en charge, les intégrer dans une perspective globale qui permet de comprendre le fonctionnement psychomoteur du sujet, de cerner ses besoins et de les traduire en indications pertinentes pour une intervention psychomotrice singulière
    • Concevoir et mener une intervention psychomotrice adaptée (au public, à la demande, au contexte, aux besoins, ...) tant dans le domaine de l’éducation que de la rééducation
    • Evaluer de manière continue et réajuster au besoin ses objectifs, sa méthodologie et son propre positionnement
    • Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
    Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
    • Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
    • Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
    • Créer un contexte spatial, temporel et relationnel favorable à l’intervention psychomotrice
    • Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
    • Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réalise une observation holistique et systémique de la personne

    établit un cadre spatio-temporel structuré et inductif

    Sécurise la personne

    Propose des interventions capacitaires répondant à des objectifs psychomoteurs visés

    Exploite l’imaginaire de manière inductive

    S’engager de manière malléable dans la relation

    S'engage dans une dynamique institutionnelle

    S’inscrit dans une démarche déontologique et d’éthique professionnelle (Gestion de conflits)

    Exerce un regard réflexif

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Pratiques et troubles instrumentaux
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques