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Analyse de pratiques et étude de cas

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse de pratiques et étude de cas"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-008 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, NATHALIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche relationnelle du handicap 15 EI
Gestion de conflits 10 EI
Vidéoscopie et didactique 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel
    • Partager ses observations ainsi que ses hypothèses et démarches avec des professionnels de différentes disciplines
    • Utiliser le langage spécifique de la psychomotricité et l’ajuster en fonction de l’interlocuteur
    Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier
    • Connaître et expliciter le cadre et les limites de son action professionnelle
    • Assumer et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • Porter avec d’autres le questionnement éthique, faire des choix et prendre des positions responsables
    • Respecter l’intégrité de la personne dans ses différentes dimensions
    Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • Collaborer et réfléchir en équipe et en réseau
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
    Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé
    • Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
    Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
    • Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
    • Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
    • Créer un contexte spatial, temporel et relationnel favorable à l’intervention psychomotrice
    • Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
    • Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  •  Appuyer ses interventions sur les aptitudes plutôt que les déficits

     Respecter la synergie des caractéristiques motrices, cognitives et affectives de la personne

     Structurer la spatio-temporalité de sa méthodologie intra et inter-séances

     Prévoir les transitions (accueil et séparation) ; exploiter des rituels

     Prévoir le matériel et son agencement au regard des objectifs fixés

     S’inscrire dans le projet pédagogique, les valeurs, les objectifs de l’institution et ses dispositifs

     Colorer le projet institutionnel de ses spécificités de psychomotricien

     Communiquer avec ses collègues (condisciples) sur les singularités de son mandat en employant une terminologie spécifique

     Ajuster ses interventions en fonction des informations motrices, cognitives et émotionnelles perçues chez la personne tout en poursuivant ses objectifs

     Mettre en place des espaces-temps structurés d’expression émotionnelle, cognitive et motrice

     Assurer les transitions (accueil et séparation) ; ritualiser

     Disposer le matériel et l’exploiter de manière créative

     Exploiter le symbolisme en stimulant l’imaginaire de la personne

     Générer du plaisir chez la personne

     Permettre à la personne de donner forme à son bagage interne dans une optique de résilience, dans le respect de sa propre identité

     Gérer le groupe dans sa dynamique

     Se montrer garant des règles de respect

     Agencer l’espace matériel de manière sécuritaire

     Instaurer un climat relationnel de contenant

     Respecter les valeurs éthiques de la personne et de sa famille

    Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.

    Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.

    S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural.

    Pratiquer le toucher bienveillant.

    Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.

    Verbaliser son toucher.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Analyse de pratiques et étude de cas
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Antoine Nathalie, "Portfolio "
    Antoine Nathalie, "Vignettes "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini