Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SPE-2-008 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | ANTOINE, NATHALIE | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel |
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Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier |
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Etre un acteur institutionnel et social engagé |
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover |
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Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé |
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Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
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Appuyer ses interventions sur les aptitudes plutôt que les déficits
Respecter la synergie des caractéristiques motrices, cognitives et affectives de la personne
Structurer la spatio-temporalité de sa méthodologie intra et inter-séances
Prévoir les transitions (accueil et séparation) ; exploiter des rituels
Prévoir le matériel et son agencement au regard des objectifs fixés
S’inscrire dans le projet pédagogique, les valeurs, les objectifs de l’institution et ses dispositifs
Colorer le projet institutionnel de ses spécificités de psychomotricien
Communiquer avec ses collègues (condisciples) sur les singularités de son mandat en employant une terminologie spécifique
Ajuster ses interventions en fonction des informations motrices, cognitives et émotionnelles perçues chez la personne tout en poursuivant ses objectifs
Mettre en place des espaces-temps structurés d’expression émotionnelle, cognitive et motrice
Assurer les transitions (accueil et séparation) ; ritualiser
Disposer le matériel et l’exploiter de manière créative
Exploiter le symbolisme en stimulant l’imaginaire de la personne
Générer du plaisir chez la personne
Permettre à la personne de donner forme à son bagage interne dans une optique de résilience, dans le respect de sa propre identité
Gérer le groupe dans sa dynamique
Se montrer garant des règles de respect
Agencer l’espace matériel de manière sécuritaire
Instaurer un climat relationnel de contenant
Respecter les valeurs éthiques de la personne et de sa famille
Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.
Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.
Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).
Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.
S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural.
Pratiquer le toucher bienveillant.
Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.
Verbaliser son toucher.
Analyse de pratiques et étude de cas |
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Antoine Nathalie, | "Portfolio " |
Antoine Nathalie, | "Vignettes " |