Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SPE-2-008 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 9 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 10 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | ANTOINE, NATHALIE | |||||||||
Pondération | 90 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel |
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Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier |
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Etre un acteur institutionnel et social engagé |
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover |
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Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé |
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Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
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Compétence 1 : 1. Décrit la personne dans le respect de la globalité de ses caractéristiques motrices, cognitives et affectives
Compétence 1 : 2. Formule des hypothèses au regard du potentiel psychomoteur de la personne, de son comportement, de ses propos, et symboles
Compétence 1 : 3. Décode les événements au regard de leur contexte
Compétence 1 : 4. Identifie les besoins de la personne à l’aide d’outils spécifiques (notamment d’évaluation) actualisés
Compétence 1 : 5. Mobilise les ressources de l’environnement social, familial, scolaire et culturel de la personne
Compétence 2 : 6. Structure la spatio-temporalité intra et inter-séances, la matérialise par des repères
Compétence 2 : 7. Prévoit les transitions (accueil et séparation) ; exploite des rituels
Compétence 2 : 8. Agence le matériel au regard des objectifs visés
Compétence 2 : 9. Exploite le matériel de manière créative
Compétence 2 : 10. Stimule l’engagement psychomoteur dans le respect de l’initiative de la personne
Compétence 3 : 11. Se montre garant du respect des règles
Compétence 3 : 12. Instaure un climat relationnel contenant (digital et analogique)
Compétence 3 : 13. Agence l’espace matériel de manière sécuritaire
Compétence 4 : 14. Formule des objectifs psychomoteurs répondant aux besoins de la personne
Compétence 4 : 15. Appuie ses interventions sur les capacités plutôt que les déficits
Compétence 4 : 16. Ajuste ses interventions en poursuivant ses objectifs
Compétence 4 : 17. Génère du plaisir chez la personne
Compétence 5 : 18. Trouve sa place de partenaire dans l’imaginaire, les symboles, de la personne
Compétence 5 : 19. Amène la personne à clarifier ses représentations symboliques
Compétence 5 : 20. Crée un climat d’inventivité : propose des personnages, des espaces et des temps symboliques au service des objectifs visés
Compétence 5 : 21. Raconte des histoires
Compétence 6 : 22. Détecte les messages, digitaux et analogiques, exprimés explicitement ou implicitement par la personne
Compétence 6 : 23. Se montre disponible à la réception de cette expression, et inaltérable
Compétence 6 : 24. Permet à la personne de donner forme à son bagage interne dans une optique de résilience, dans le respect de sa propre identité
Compétence 6 : 25. Répond aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité
Compétence 6 : 26. S’ajuste sur un plan moteur, tonico-émotionnel et postural
Compétence 6 : 27. S’adapte de manière créative à la réalité et aux événements inattendus. Fait preuve de souplesse au regard des contingences
Compétence 6 : 28. Adapte son langage au potentiel de la personne, à son développement
Compétence 6 : 29. Questionne la personne, facilite sa verbalisation, sa conscientisation, la gnosie. Reformule ses propos
Compétence 6 : 30. Gère le groupe dans sa dynamique ; facilite les relations entre les personnes
Compétence 6 : 31. Gère les conflits dans la poursuite d’objectifs communs
Compétence 7 : 32. S’inscrit dans un projet institutionnel : valeurs, objectifs et dispositifs; le colore de ses spécificités de psychomotricien.ne
Compétence 7 : 33. Communique avec l’équipe dans une logique de complémentarité, éclaire les singularités de son mandat en employant une terminologie spécifique
Compétence 7 : 34. Respecte les partenaires et leur travail
Compétence 7 : 35. Récolte les informations et les partage avec les collaborateurs dans le respect des compétences, spécificités et statuts respectifs. Participe aux diverses réflexions d’équipe en vue d’ajuster sa pratique. Confronte les hypothèses
Compétence 8 : 36. Assure le respect des règles de secret professionnel
Compétence 8 : 37. Rend la personne (et sa famille) auteure(s) du projet
Compétence 8 : 38. Respecte les valeurs éthiques de la personne et de sa famille
Compétence 8 : 39. Rééquilibre les tensions éventuelles entre les valeurs de l'usager et celles de l'institution, de la société
Compétence 8 : 40. Garantit la crédibilité de sa fonction
Compétence 9 : 41. S’inscrit dans une dynamique de recherche : questionne, formule des hypothèses avec nuance
Compétence 9 : 42. Actualise ses supports théoriques et méthodologiques sur base de sources scientifiques
Compétence 9 : 43. Entretient un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Innove
Compétence 9 : 44. Met la pratique à l’épreuve de la théorie et inversement
Compétence 9 : 45. S’auto-évalue au regard de chacune des Capacités du Référentiel et s’ajuste
Compétence 10 : 46. Communique sur les spécificités de son mandat au regard des autres professions en employant une terminologie spécifique
Compétence 10 : 47. Associe explicitement ses propos, écrits et pratiques aux différentes Compétences et Capacités du Référentiel
Travail d'intégration professionnelle |
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Syllabus de Travail d'Intégration Professionnelle