Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SPE-2-009 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 35 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Geukenne, Christine | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Étayer et actualiser le champ disciplinaire. |
|
Identifier les fondements théoriques et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et méthodologies, les illustrer et les appliquer à d'autres contextes.
Analyser des situations en appliquant des modèles théoriques. Mettre la pratique à l’épreuve de la théorie et inversement.
Acquérir des connaissances spécifiques via l’exploration de documents. Collecter des informations historico-scientifiques.
Puiser dans les ressources théoriques les liens entre le physique, les émotions et la cognition.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Oser innover.
Anatomie et corporéité :
Neurologie et Epigénétisme
Grands courants du 21ème Siècle
Anatomie et Corporéité :
Le shiatsu
Les maux du corps et les hypothèses de liens émotionnels
Neurologie et Epigénétique :
Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Maltraitance infantile et mécanismes épigénétiques
Neurologie et musique
Neurosciences et empathie/neurones miroirs
Neurosciences et HPI
Qui est le docteur Lipton et que dit-il sur l’EFT ?
Neurones miroirs et conscience de soi
L’empathie est-elle innée ou acquise ?
Fasciathérapie et émotions
Troubles du stress post-traumatique
Mécanismes d’action de l’EMDR
Ethologie et sciences comportementales
Les courants psychomoteurs au 21e siècle :
Chapitre :l’approche psychobiologique : « la conscience du corps propre »
Chapitre :l’approche psychanalytique : « l’image du corps »
Chapitre :l’approche phénoménologique du corps : « le grand chamboulement »
Chapitre : de l’espace et du temps : « l’expérience du corps »
Chapitre : le corps et sa mémoire : « l’expérience du temps »
Conclusion : de par le corps relationnel, social et philosophique, humanisme, holisme et réalisme des métiers de la corporéité
Courants psychomoteurs au 21ème siècle |
|