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Courants psychomoteurs au 21ème siècle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Courants psychomoteurs au 21ème siècle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-009 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GEUKENNE, CHRISTINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie et corporéité 10 EI
Grands courants de la psychomotricité 15 EI
Neurologie et épigénétique 10 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier
    • Porter avec d’autres le questionnement éthique, faire des choix et prendre des positions responsables
    Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • Œuvrer au développement et à la reconnaissance de la démarche psychomotrice
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    • Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les fondements théoriques et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et méthodologies, les illustrer et les appliquer à d'autres contextes.

    Analyser des situations en appliquant des modèles théoriques. Mettre la pratique à l’épreuve de la théorie et inversement.

    Acquérir des connaissances spécifiques via l’exploration de documents. Collecter des informations historico-scientifiques.

    Puiser dans les ressources théoriques les liens entre le physique, les émotions et la cognition.

    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Oser innover.

  • Objectifs

  • Anatomie et corporéité :

    • Permettre aux étudiants de s’initier à une pratique psychocorporelle ainsi que d’ouvrir le champ des représentations et réflexions autour de la notion de corporéité

    Neurologie et Epigénétisme

    • Permettre au groupe classe d’améliorer ses connaissances et d’adopter une posture réflexive « psychomotricité – neurologie et/ou épigénétique »

    Grands courants du 21ème Siècle

    • Pouvoir placer la psychomotricité et les conceptions du corps dans ses contextes historiques (passés et présents)
    • Distinguer les apports des penseurs à l'épistémologie de la corporéité (liens entre cette historicité et le contexte occidental)
    • Connaître les contextes historiques et actuels de la psychomotricité
  • Contenus

  • Anatomie et Corporéité :

    Le shiatsu

    Les maux du corps et les hypothèses de liens émotionnels

    Neurologie et Epigénétique :

    Qu’est-ce que l’épigénétique ?

    Maltraitance infantile et mécanismes épigénétiques

    Neurologie et musique

    Neurosciences et empathie/neurones miroirs

    Neurosciences et HPI

    Qui est le docteur Lipton et que dit-il sur l’EFT ?

    Neurones miroirs et conscience de soi

    L’empathie est-elle innée ou acquise ?

    Fasciathérapie et émotions

    Troubles du stress post-traumatique

    Mécanismes d’action de l’EMDR

    Ethologie et sciences comportementales

    Les courants psychomoteurs au 21e siècle :

    Chapitre :l’approche psychobiologique : « la conscience du corps propre » 

    Chapitre :l’approche psychanalytique : « l’image du corps » 

    Chapitre :l’approche phénoménologique du corps : « le grand chamboulement » 

    Chapitre : de l’espace et du temps : « l’expérience du corps » 

    Chapitre : le corps et sa mémoire : « l’expérience du temps » 

    Conclusion : de par le corps relationnel, social et philosophique, humanisme, holisme et réalisme des métiers de la corporéité

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Courants psychomoteurs au 21ème siècle
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini