Logo HEPL
Médiations corporelles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiations corporelles"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-009 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BLONDIAUX, STEPHANIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bien-être et détente 15 EI
Pleine conscience 10 EI
Relaxation en milieu aquatique 12 EI
Toucher relationnel 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé
    • Concevoir et mener une intervention psychomotrice adaptée (au public, à la demande, au contexte, aux besoins, ...) tant dans le domaine de l’éducation que de la rééducation
    • Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
    Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
    • Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
    • Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
    • Créer un contexte spatial, temporel et relationnel favorable à l’intervention psychomotrice
    • Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
    • Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • établit un cadre spatio-temporel structuré et inductif • agence le matériel au regard des objectifs visés • exploite le matériel de manière créative • stimule l’engagement psychomoteur dans le respect de l’initiative de la personne

    Sécurise la personne • agence l’espace matériel de manière sécuritaire • instaure un climat relationnel contenant (digital et analogique)

    Propose des interventions capacitaires répondant à des objectifs psychomoteurs visés • Appuie ses interventions sur les capacités plutôt que les déficits • Ajuste ses interventions en poursuivant ses objectifs • Génère du plaisir chez la personne

    S’engager de manière malléable dans la relation

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Médiations corporelles
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini