
Médiations corporelles
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiations corporelles"
| Cycle |
2 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
SPE-2-009 2.2.1 |
| Crédits ECTS |
4 |
| Volume horaire (h/an) |
52 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Jemeppe |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
BLONDIAUX, STEPHANIE |
| Pondération |
40 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Bien-être et détente |
15 |
EI |
| Pleine conscience |
10 |
EI |
| Relaxation en milieu aquatique |
12 |
EI |
| Toucher relationnel |
15 |
EI |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover |
- Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
- Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
|
| Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé |
- Concevoir et mener une intervention psychomotrice adaptée (au public, à la demande, au contexte, aux besoins, ...) tant dans le domaine de l’éducation que de la rééducation
- Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
|
| Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
- Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
- Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
- Créer un contexte spatial, temporel et relationnel favorable à l’intervention psychomotrice
- Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
- Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
établit un cadre spatio-temporel structuré et inductif • agence le matériel au regard des objectifs visés • exploite le matériel de manière créative • stimule l’engagement psychomoteur dans le respect de l’initiative de la personne
Sécurise la personne • agence l’espace matériel de manière sécuritaire • instaure un climat relationnel contenant (digital et analogique)
Propose des interventions capacitaires répondant à des objectifs psychomoteurs visés • Appuie ses interventions sur les capacités plutôt que les déficits • Ajuste ses interventions en poursuivant ses objectifs • Génère du plaisir chez la personne
S’engager de manière malléable dans la relation
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
| Médiations corporelles |
- Examen Oral
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini