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Développement et aspects psychosociaux

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement et aspects psychosociaux"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-010 2.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Blondiaux, Stéphanie
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice 30 30
Développement psychomoteur 60 70
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Recueillir des informations.
    • Observer et écouter afin d'identifier les compétences, difficultés et besoins de la personne et des situations. Appréhender le corps humain dans sa globalité.
    • Réaliser une anamnèse et analyser la demande. identifier la singularité d'une situation. Établir un bilan psychomoteur et le rédiger.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement (familial, scolaire, socioculturel, etc.). Décoder des situations dans leur complexité.
    • S'autoévaluer. Evaluer sa capacité à recueillir des informations.
    S'engager dans une dynamique relationnelle.
    • Permettre que le vécu de la personne prenne sens pour elle. Ouvrir avec la personne le champ des possibles, la rendre actrice de la démarche.
    • S'engager corporellement dans une relation empathique et préparer la séparation.
    • S'engager verbalement dans la relation.
    • Créer une dynamique collective de groupe.
    • S'autoévaluer. Evaluer sa capacité à entrer en relation de manière holistique avec la personne.
    Développer une méthodologie d'intervention.
    • Privilégier une démarche capacitaire.
    • Fixer des objectifs psychomoteurs et déployer des approches didactiques différentes selon le champ d'intervention du psychomotricien : éducation et/ou rééducation.
    • S'adapter aux conditions matérielles de l'espace pour en tirer le meilleur parti.
    • Créer, agencer, varier le matériel (psychomotricité fine et globale). Construire des outils psychomoteurs spécifiques et créatifs.
    • Structurer et concrétiser le temps. Définir des repères temporels (étapes de la séance).
    • Garantir un cadre.
    • S'adapter de manière créative à la réalité et faire face aux événements inattendus.
    • Faire preuve d'inventivité symbolique. Créer un climat de rêverie.
    • Susciter la création symbolique de la personne. Trouver sa place de partenaire dans sa démarche symbolique et l'enrichir.
    • Evaluer ses interventions. Y intégrer le principe d'incertitude.
    S'engager dans une dynamique institutionnelle.
    • S'inscrire dans le projet institutionnel (objectifs, stratégies et moyens déployés) et y participer de manière active.
    • Appliquer les réglementations et textes de référence cadrant l'exercice de la profession de psychomotricien.
    • Respecter le cadre déontologique et s'inscrire dans une démarche éthique.
    • Collaborer avec un réseau, une équipe interdisciplinaire dans le respect des compétences, spécificités et statuts respectifs. Expliciter son mandat et le faire valoir. Mettre des mots utiles et éclairants sur sa pratique, ses choix et démarches.
    • S'inscrire d'une manière heuristique dans une équipe pluridisciplinaire.
    • Utiliser les différents registres de communication écrite, orale et audio-visuelle.
    • S'autoévaluer. Evaluer sa capacité à s’inscrire dans un contexte institutionnel, un travail d'équipe et à y participer de manière à les faire évoluer.
    S'engager dans une dynamique sociale.
    • Expliciter publiquement son mandat et le faire valoir.
    • Mettre publiquement en évidence les spécificités de l'intervention psychomotrice en tant que système autonome et intégré : philosophie et méthodologie.
    Étayer et actualiser le champ disciplinaire.
    • Étayer l'intervention psychomotrice par des outils spécifiques d'analyse et d'évaluation scientifiques actualisés.
    • Actualiser sa formation en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. Entretenir une curiosité intellectuelle afin de personnaliser et affiner son approche.
    • S'autoévaluer. Evaluer sa maîtrise des fondements théoriques, des courants et son engagement dans une dynamique de recherche.
    Définir son identité professionnelle.
    • Se situer dans son parcours professionnel.
    • Définir ses priorités.
    • Situer son parcours professionnel dans son parcours personnel.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décoder analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.

    Décrire les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance.

    Identifier le stade de développement psychomoteur de la personne sur base d’indices verbaux et non-verbaux.

    Identifier des troubles.

    Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.

    Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.

    Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Remettre en question son observation, son écoute, son interprétation des besoins et potentiels de la personne et des situations.

    Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.

    Adapter son langage au développement de la personne.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Développement psychomoteur
    • Examen Ecrit
    Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Blondiaux Stéphanie, "Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice "
    Antoine Nathalie, "Développement psychomoteur Stade du corps perçu Tome 3"
    Antoine Nathalie, "Développement psychomoteur Stade du Corps Subi 1"
    Antoine Nathalie, "Développement psychomoteur Stade du corps vécu Tome 2"
    Antoine Nathalie, "Développement Psychomoteur Stade 4 : Corps Représenté "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini