Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SPE-2-010 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Blondiaux, Stéphanie | |||||||||
Pondération | 80 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Recueillir des informations. |
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S'engager dans une dynamique relationnelle. |
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Développer une méthodologie d'intervention. |
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S'engager dans une dynamique institutionnelle. |
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S'engager dans une dynamique sociale. |
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Étayer et actualiser le champ disciplinaire. |
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Définir son identité professionnelle. |
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Décoder analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.
Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.
Décrire les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance.
Identifier le stade de développement psychomoteur de la personne sur base d’indices verbaux et non-verbaux.
Identifier des troubles.
Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.
Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.
Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.
Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.
Remettre en question son observation, son écoute, son interprétation des besoins et potentiels de la personne et des situations.
Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.
Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).
Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.
Adapter son langage au développement de la personne.
Développement psychomoteur |
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Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice |
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Blondiaux Stéphanie, | "Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice " |
Antoine Nathalie, | "Développement psychomoteur Stade du corps perçu Tome 3" |
Antoine Nathalie, | "Développement psychomoteur Stade du Corps Subi 1" |
Antoine Nathalie, | "Développement psychomoteur Stade du corps vécu Tome 2" |
Antoine Nathalie, | "Développement Psychomoteur Stade 4 : Corps Représenté " |