Logo HEPL
Développement et aspects psychosociaux

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement et aspects psychosociaux"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-010 2.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BLONDIAUX, STEPHANIE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice 30 30
Développement psychomoteur 60 70
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel
    • Partager ses observations ainsi que ses hypothèses et démarches avec des professionnels de différentes disciplines
    Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier
    • Connaître et respecter les règlementations cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    • Connaître et expliciter le cadre et les limites de son action professionnelle
    • Assumer et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • Porter avec d’autres le questionnement éthique, faire des choix et prendre des positions responsables
    • Respecter l’intégrité de la personne dans ses différentes dimensions
    Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • S’inscrire dans un projet institutionnel et/ou social et y participer de manière active
    • Collaborer et réfléchir en équipe et en réseau
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    • Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décoder analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.

    Décrire les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance.

    Identifier le stade de développement psychomoteur de la personne sur base d’indices verbaux et non-verbaux.

    Identifier des troubles.

    Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.

    Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.

    Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Remettre en question son observation, son écoute, son interprétation des besoins et potentiels de la personne et des situations.

    Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.

    Adapter son langage au développement de la personne.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Développement psychomoteur
    • Examen Ecrit
    Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Antoine Nathalie, "Développement psychomoteur Stade 1 : Corps Subi "
    Antoine Nathalie, "Développement psychomoteur Stade 2 : Corps Vécu "
    Antoine Nathalie, "Développement psychomoteur Stade 3 : Corps Perçu "
    Antoine Nathalie, "Développement psychomoteur Stade 4 : Corps Représenté "
  • Autres supports de cours

  • Centre de ressources sur l'Ecole virtuelle: notes de cours, textes