Logo HEPL
Développement psychomoteur

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement psychomoteur"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-010 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, NATHALIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement psychomoteur 60 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel
    • Initier, favoriser et entretenir des échanges pertinents avec les personnes prises en charges et leurs représentants
    • Partager ses observations ainsi que ses hypothèses et démarches avec des professionnels de différentes disciplines
    • Utiliser le langage spécifique de la psychomotricité et l’ajuster en fonction de l’interlocuteur
    Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier
    • Connaître et respecter les règlementations cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    • Connaître et expliciter le cadre et les limites de son action professionnelle
    • Assumer et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • Porter avec d’autres le questionnement éthique, faire des choix et prendre des positions responsables
    • Respecter l’intégrité de la personne dans ses différentes dimensions
    Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • Faire preuve d’indépendance et d'initiative
    • S’inscrire dans un projet institutionnel et/ou social et y participer de manière active
    • S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    • Collaborer et réfléchir en équipe et en réseau
    • Assumer son rôle social et politique en tant que psychomotricien
    • Œuvrer au développement et à la reconnaissance de la démarche psychomotrice
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    • Elaborer conceptuellement une situation clinique
    • Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
    Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé
    • Recueillir les données concernant la ou les personnes prises en charge, les intégrer dans une perspective globale qui permet de comprendre le fonctionnement psychomoteur du sujet, de cerner ses besoins et de les traduire en indications pertinentes pour une intervention psychomotrice singulière
    • Concevoir et mener une intervention psychomotrice adaptée (au public, à la demande, au contexte, aux besoins, ...) tant dans le domaine de l’éducation que de la rééducation
    • Evaluer de manière continue et réajuster au besoin ses objectifs, sa méthodologie et son propre positionnement
    • Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
    Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
    • Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
    • Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
    • Créer un contexte spatial, temporel et relationnel favorable à l’intervention psychomotrice
    • Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
    • Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Compétence 1 : 1. Décrive la personne dans le respect de la globalité de ses caractéristiques motrices, cognitives et affectives   

    Compétence 1 : 2. Formule des hypothèses au regard du potentiel psychomoteur de la personne, de son comportement, de ses propos, et symboles 

    Compétence 1 : 3. Décode les événements au regard de leur contexte 

    Compétence 1 : 4. Identifie les besoins de la personne à l’aide d’outils spécifiques (notamment d’évaluation) actualisés 

    Compétence 1 : 5. Mobilise les ressources de l’environnement social, familial, scolaire et culturel de la personne  

    Compétence 2 : 6. Structure la spatio-temporalité intra et inter-séances, la matérialise par des repères 

    Compétence 2 : 7. Prévoie les transitions (accueil et séparation) ; exploite des rituels

    Compétence 2 : 8. Agence le matériel au regard des objectifs visés 

    Compétence 2 : 9. Exploite le matériel de manière créative

    Compétence 2 : 10. Stimule l’engagement psychomoteur dans le respect de l’initiative de la personne 

    Compétence 3 : 11. Se montre garant du respect des règles 

    Compétence 3 : 12. Instaure un climat relationnel contenant (digital et analogique) 

    Compétence 3 : 13. Agence l’espace matériel de manière sécuritaire

    Compétence 4 : 14. Formule des objectifs psychomoteurs répondant aux besoins de la personne 

    Compétence 4 : 15. Appuie ses interventions sur les capacités plutôt que les déficits 

    Compétence 4 : 16. Ajuste ses interventions en poursuivant ses objectifs 

    Compétence 4 : 17. Génère du plaisir chez la personne

    Compétence 5 : 18. Trouve sa place de partenaire dans l’imaginaire, les symboles, de la personne 

    Compétence 5 : 19. Amène la personne à clarifier ses représentations symboliques

    Compétence 5 : 20. Crée  un climat d’inventivité : propose des personnages, des espaces et des temps symboliques au service des objectifs visés 

    Compétence 5 : 21. Raconte des histoires 

    Compétence 6 : 22. Détecte les messages, digitaux et analogiques, exprimés explicitement ou implicitement par la personne

    Compétence 6 : 23. Se montre disponible à la réception de cette expression, et inaltérable 

    Compétence 6 : 24. Permette à la personne de donner forme à son bagage interne dans une optique de résilience, dans le respect de sa propre identité 

    Compétence 6 : 25. Réponde aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité

    Compétence 6 : 26. S’ajuste sur un plan moteur, tonico-émotionnel et postural

    Compétence 6 : 27. S’adapte de manière créative à la réalité et aux événements inattendus. Fasse preuve de souplesse au regard des contingences 

    Compétence 6 : 28. Adapte son langage au potentiel de la personne, à son développement

    Compétence 6 : 29. Questionne la personne, facilite sa verbalisation, sa conscientisation, la gnosie. Reformule ses propos

    Compétence 6 : 30. Gère le groupe dans sa dynamique ; facilite les relations entre les personnes

    Compétence 6 : 31. Gère les conflits dans la poursuite d’objectifs communs  

    Compétence 7 : 32. S’inscrive dans un projet institutionnel : valeurs, objectifs et dispositifs; le colore de ses spécificités de psychomotricien.ne 

    Compétence 7 : 33. Communique avec l’équipe dans une logique de complémentarité, éclaire les singularités de son mandat en employant une terminologie spécifique

    Compétence 7 : 34. Respecte les partenaires et leur travail

    Compétence 7 : 35. Récolte les informations et les partage avec les collaborateurs dans le respect des compétences, spécificités et statuts respectifs. Participe aux diverses réflexions d’équipe en vue d’ajuster sa pratique. Confronte les hypothèses

    Compétence 8 : 36. Assure le respect des règles de secret professionnel

    Compétence 8 : 37. Rende la personne (et sa famille) auteure.s du projet

    Compétence 8 : 38. Respecte les valeurs éthiques de la personne et de sa famille 

    Compétence 8 : 39. Rééquilibre les tensions éventuelles entre les valeurs de l'usager et celles de l'institution, de la société

    Compétence 8 : 40. Garantisse la crédibilité de sa fonction 

    Compétence 9 : 41. S’inscrive dans une dynamique de recherche : questionne, formule des hypothèses avec nuance

    Compétence 9 : 42. Actualise ses supports théoriques et méthodologiques sur base de sources scientifiques

    Compétence 9 : 43. Entretienne un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Innove

    Compétence 9 : 44. Mette la pratique à l’épreuve de la théorie et inversement 

    Compétence 9 : 45. S’auto-évalue au regard de chacune des Capacités du Référentiel  et s’ajuste 

    Compétence 10 : 46. Communique sur les spécificités de son mandat au regard des autres professions en employant une terminologie spécifique

    Compétence 10 : 47.Associe explicitement ses propos, écrits et pratiques aux différentes Compétences et Capacités du Référentiel 

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Développement psychomoteur
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Antoine NATHALIE, "Développement Psychomoteur Stade du Corps Perçu 3"
    Antoine NATHALIE, "Développement Psychomoteur Stade du Corps Représenté 4"
    Antoine NATHALIE, "Développement Psychomoteur Stade du Corps Subi 1"
    Antoine NATHALIE, "Développement Psychomoteur Stade du Corps Vécu 2"
  • Autres supports de cours

  • Référentiel de Compétences et Capacités du Bachelier en Spécialisation en Psychomotricité