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Outils et pratiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Outils et pratiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-011 2.A.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 225
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACOB, Pascale
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bien être et détente 15 EI
Communication non verbale et techniques d'expression 45 EI
Education motrice fondamentale et expression corporelle 45 EI
Engagements et ajustements corporels 45 EI
Séminaires spécifiques 75 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Recueillir des informations.
    • Observer et écouter afin d'identifier les compétences, difficultés et besoins de la personne et des situations. Appréhender le corps humain dans sa globalité.
    • Réaliser une anamnèse et analyser la demande. identifier la singularité d'une situation. Établir un bilan psychomoteur et le rédiger.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement (familial, scolaire, socioculturel, etc.). Décoder des situations dans leur complexité.
    S'engager dans une dynamique relationnelle.
    • Permettre que le vécu de la personne prenne sens pour elle. Ouvrir avec la personne le champ des possibles, la rendre actrice de la démarche.
    • S'engager corporellement dans une relation empathique et préparer la séparation.
    • S'engager verbalement dans la relation.
    • Créer une dynamique collective de groupe.
    Développer une méthodologie d'intervention.
    • Privilégier une démarche capacitaire.
    • Fixer des objectifs psychomoteurs et déployer des approches didactiques différentes selon le champ d'intervention du psychomotricien : éducation et/ou rééducation.
    • S'adapter aux conditions matérielles de l'espace pour en tirer le meilleur parti.
    • Créer, agencer, varier le matériel (psychomotricité fine et globale). Construire des outils psychomoteurs spécifiques et créatifs.
    • Faire preuve d'inventivité symbolique. Créer un climat de rêverie.
    S'engager dans une dynamique institutionnelle.
    • S'inscrire dans le projet institutionnel (objectifs, stratégies et moyens déployés) et y participer de manière active.
    S'engager dans une dynamique sociale.
    • Mettre publiquement en évidence les spécificités de l'intervention psychomotrice en tant que système autonome et intégré : philosophie et méthodologie.
    Étayer et actualiser le champ disciplinaire.
    • Étayer l'intervention psychomotrice par des outils spécifiques d'analyse et d'évaluation scientifiques actualisés.
    • Actualiser sa formation en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. Entretenir une curiosité intellectuelle afin de personnaliser et affiner son approche.
    Définir son identité professionnelle.
    • Se situer dans son parcours professionnel.
    • Définir ses priorités.
    • Situer son parcours professionnel dans son parcours personnel.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.

    Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Décrire les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance.

    Identifier le stade de développement psychomoteur de la personne sur base d’indices verbaux et non-verbaux.

    Maîtriser la taxonomie des grands mouvements fondamentaux.

    Identifier des troubles.

    Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.

    Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.

    Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural.

    Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.

    Pratiquer le toucher bienveillant.

    Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.

    Verbaliser son toucher.

    Verbaliser la structure temporelle des séances à court et moyen terme.

    Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.

    Adapter son langage au développement de la personne.

  • Objectifs

  • Par les différentes AA,

    • amener l'étudiants à s'engager corporellement dans la relation.
    • lui faire découvrir de nouvelles médiations corporelles utiles pour travailler sur les compétences de conception et d'intervention dans les différents secteurs.
  • Contenus

  • Les contenus sont des exercices pratiques diversifiés mettant en lien le corps et un des paramètre psychomoteur à travailler ou alors une médiation corporelle utile pour l'intervention :

    • Séances sur la relation à soi, à l'autre, à l'objet, à l'espace et au temps
    • Séances sur le touché relationnel, le massage, le yoga, le watsu, la Méthode Félicitée
    • ...
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Outils et pratiques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Le carnet de pratique qui sera constitué par l'étudiant