Cycle | 2 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | SPE-2-011 2.A.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 14 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 225 | ||||||||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | JACOB, PASCALE | ||||||||||||||||||
Pondération | 140 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel |
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Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier |
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Etre un acteur institutionnel et social engagé |
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover |
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Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé |
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Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
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Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.
Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.
Décrire les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance.
Identifier le stade de développement psychomoteur de la personne sur base d’indices verbaux et non-verbaux.
Maîtriser la taxonomie des grands mouvements fondamentaux.
Identifier des troubles.
Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.
Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.
Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.
Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.
Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.
Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).
S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural.
Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.
Pratiquer le toucher bienveillant.
Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.
Verbaliser son toucher.
Verbaliser la structure temporelle des séances à court et moyen terme.
Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.
Adapter son langage au développement de la personne.
Les contenus sont des exercices pratiques diversifiés mettant en lien le corps et un des paramètre psychomoteur à travailler ou alors une médiation corporelle utile pour l'intervention :
De plus nous avons ici les SAE suivantes :
Outils et pratiques |
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Le carnet de pratique qui sera constitué par l'étudiant
La classe Teams reprend toutes les ressources nécessaires à la construction des SAE