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Outils et pratiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Outils et pratiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-011 2.A.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 225
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACOB, PASCALE
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bien être et détente 15 EI
Communication non verbale et techniques d'expression 45 EI
Education motrice fondamentale et expression corporelle 45 EI
Engagements et ajustements corporels 45 EI
Séminaires spécifiques 75 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel
    • Initier, favoriser et entretenir des échanges pertinents avec les personnes prises en charges et leurs représentants
    • Partager ses observations ainsi que ses hypothèses et démarches avec des professionnels de différentes disciplines
    • Utiliser le langage spécifique de la psychomotricité et l’ajuster en fonction de l’interlocuteur
    Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier
    • Connaître et respecter les règlementations cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    • Connaître et expliciter le cadre et les limites de son action professionnelle
    • Assumer et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • Porter avec d’autres le questionnement éthique, faire des choix et prendre des positions responsables
    • Respecter l’intégrité de la personne dans ses différentes dimensions
    Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • Faire preuve d’indépendance et d'initiative
    • S’inscrire dans un projet institutionnel et/ou social et y participer de manière active
    • S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    • Collaborer et réfléchir en équipe et en réseau
    • Assumer son rôle social et politique en tant que psychomotricien
    • Œuvrer au développement et à la reconnaissance de la démarche psychomotrice
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    • Elaborer conceptuellement une situation clinique
    • Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
    Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé
    • Recueillir les données concernant la ou les personnes prises en charge, les intégrer dans une perspective globale qui permet de comprendre le fonctionnement psychomoteur du sujet, de cerner ses besoins et de les traduire en indications pertinentes pour une intervention psychomotrice singulière
    • Concevoir et mener une intervention psychomotrice adaptée (au public, à la demande, au contexte, aux besoins, ...) tant dans le domaine de l’éducation que de la rééducation
    • Evaluer de manière continue et réajuster au besoin ses objectifs, sa méthodologie et son propre positionnement
    • Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
    Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
    • Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
    • Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
    • Créer un contexte spatial, temporel et relationnel favorable à l’intervention psychomotrice
    • Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
    • Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.

    Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Décrire les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance.

    Identifier le stade de développement psychomoteur de la personne sur base d’indices verbaux et non-verbaux.

    Maîtriser la taxonomie des grands mouvements fondamentaux.

    Identifier des troubles.

    Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.

    Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.

    Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural.

    Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.

    Pratiquer le toucher bienveillant.

    Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.

    Verbaliser son toucher.

    Verbaliser la structure temporelle des séances à court et moyen terme.

    Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.

    Adapter son langage au développement de la personne.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Les contenus sont des exercices pratiques diversifiés mettant en lien le corps et un des paramètre psychomoteur à travailler ou alors une médiation corporelle utile pour l'intervention :

    • Séances sur la relation à soi, à l'autre, à l'objet, à l'espace et au temps
    • Séances sur le touché relationnel, le massage, le yoga, le watsu, la Méthode Félicitée
    • ...

    De plus nous avons ici les SAE suivantes :

    • Sae enfants en carence affective
    • Sae école maternelle
    • Sae adultes déficients intellectuels (salle)
    • Sae adultes polyhandicapés (milieu aquatique)
    • Sae Enseignement spécialisé
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Outils et pratiques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Le carnet de pratique qui sera constitué par l'étudiant

    La classe Teams reprend toutes les ressources nécessaires à la construction des SAE