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Intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-011 2.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 315
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACOB, PASCALE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse de la pratique 20 EI
Pratique professionnelle (stages I et II) 275 EI
Travail en équipe et déontologie 20 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adaptée, particulièrement dans le milieu professionnel
    • Initier, favoriser et entretenir des échanges pertinents avec les personnes prises en charges et leurs représentants
    • Partager ses observations ainsi que ses hypothèses et démarches avec des professionnels de différentes disciplines
    • Utiliser le langage spécifique de la psychomotricité et l’ajuster en fonction de l’interlocuteur
    Respecter le cadre déontologique et s’inscrire dans la démarche éthique propre au métier
    • Connaître et respecter les règlementations cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    • Connaître et expliciter le cadre et les limites de son action professionnelle
    • Assumer et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    • Porter avec d’autres le questionnement éthique, faire des choix et prendre des positions responsables
    • Respecter l’intégrité de la personne dans ses différentes dimensions
    Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • Faire preuve d’indépendance et d'initiative
    • S’inscrire dans un projet institutionnel et/ou social et y participer de manière active
    • S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    • Collaborer et réfléchir en équipe et en réseau
    • Assumer son rôle social et politique en tant que psychomotricien
    • Œuvrer au développement et à la reconnaissance de la démarche psychomotrice
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    • Elaborer conceptuellement une situation clinique
    • Faire preuve d’esprit critique et de rigueur tant dans sa propre démarche de conceptualisation que dans l’utilisation des apports extérieurs
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
    Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé
    • Recueillir les données concernant la ou les personnes prises en charge, les intégrer dans une perspective globale qui permet de comprendre le fonctionnement psychomoteur du sujet, de cerner ses besoins et de les traduire en indications pertinentes pour une intervention psychomotrice singulière
    • Concevoir et mener une intervention psychomotrice adaptée (au public, à la demande, au contexte, aux besoins, ...) tant dans le domaine de l’éducation que de la rééducation
    • Evaluer de manière continue et réajuster au besoin ses objectifs, sa méthodologie et son propre positionnement
    • Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
    Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
    • Etre présent dans la rencontre tonico-émotionnelle avec le ou les autre(s)
    • Mobiliser les systèmes d’attitudes favorisant la relation psychomotrice
    • Créer un contexte spatial, temporel et relationnel favorable à l’intervention psychomotrice
    • Aborder toute situation en intégrant les dimensions corporelles et psychiques de la personne
    • Etre à la fois garant de la loi et partenaire symbolique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réalise une observation holistique et systémique de la personne

    Établit un cadre spatio-temporel structuré et inductif

    Sécurise la personne

    Propose des interventions capacitaires répondant à des objectifs psychomoteurs visés

    Exploite l'imaginaire de manière inductive

    S'engage de manière malléable dans la relation

    S'engage dans une dynamique institutionnelle

    S'inscrit dans une démarche déontologique et d'éthique professionnelle

    Exerce un regard réflexif 

    Engage son identité professionnelle en tant qu'acteur.trice sociétal.e

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Intégration professionnelle
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques