Logo HEPL
Méthodologie de la recherche

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la recherche"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-012 2.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACOB, PASCALE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Portfolio 0 EI
Processus de la recherche et écrits scientifiques 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
    • Mobiliser des connaissances scientifiques pour aborder de manière globale les personnes prises en charge
    • Elaborer conceptuellement une situation clinique
    • Entretenir et actualiser ses savoirs dans le domaine de la psychomotricité et faire preuve de curiosité intellectuelle
    • Intégrer un principe d’incertitude et confronter tout savoir ou représentation à la réalité rencontrée
    Développer au travers d’une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier exercé
    • Recueillir les données concernant la ou les personnes prises en charge, les intégrer dans une perspective globale qui permet de comprendre le fonctionnement psychomoteur du sujet, de cerner ses besoins et de les traduire en indications pertinentes pour une intervention psychomotrice singulière
    • Evaluer de manière continue et réajuster au besoin ses objectifs, sa méthodologie et son propre positionnement
    • Utiliser adéquatement des techniques et outils propres à l’intervention psychomotrice
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réalise une observation holistique et systémique de la personne Décrit la personne dans le respect de la globalité de ses caractéristiques motrices, cognitives et affectives Formule des hypothèses au regard du potentiel psychomoteur de la personne,

    Propose des interventions capacitaires répondant à des objectifs psychomoteurs visés Formule des objectifs psychomoteurs répondant aux besoins de la personne Appuie ses interventions sur les capacités plutôt que les déficits Ajuste ses intervent

    Exerce un regard réflexif S’inscrit dans une dynamique de recherche : questionne, formule des hypothèses avec nuance Actualise ses supports théoriques et méthodologiques sur base de sources scientifiques Entretient un rapport critique et autonome av

    Engage son identité professionnelle en tant qu'acteur.trice sociétal.e Communique sur les spécificités de son mandat au regard des autres professions en employant une terminologie spécifique Associe explicitement ses propos, écrits et pratiques aux dif

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Antoine NATHALIE, "Portfolio et Tip "
    Antoine NATHALIE, "Vignettes "
  • Autres supports de cours

  • Syllabus