Approche psychiatrique adulte
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche psychiatrique adulte"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SPSY-2-001 2.1.1 |
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire (h/an) |
90 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
HERCOT, ANNE-SOPHIE |
Pondération |
60 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Psychopathologie de l'adulte, psycho pharmacologie et pharmacologie, neuropsychiatrie |
30 |
EI |
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie: méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie y compris remédiation - partie 2 et partie 3 |
60 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Se positionner dans son rôle d'infirmier spécialisé responsable
- Développer son raisonnement scientifique
|
Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques |
- Rechercher et sélectionner les informations en utilisant les différentes ressources dont l'EBP et l'EBM
- Identifier les problèmes de santé, les problèmes traités en collaboration, poser les diagnostics infirmiers et collaborer à l'élaboration du diagnostic médical
- Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
- Proposer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en groupe
- Planifier les interventions de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
- Evaluer la démarche spécifique et la conception des interventions infirmières
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Concevoir une prise une charge complète, de l’accueil jusqu’à la sortie du patient en s’inscrivant dans le projet institutionnel
Appliquer ces connaissances à la prise en charge d’une personne souffrant de trouble de personnalité et/ou de psychopathologie
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Approche psychiatrique adulte |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Prise de notes
Dias