Logo HEPL
Approche psychiatrique adulte

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche psychiatrique adulte"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPSY-2-001 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERCOT, ANNE-SOPHIE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie de l'adulte, psycho pharmacologie et pharmacologie, neuropsychiatrie 30 EI
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie: méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie y compris remédiation - partie 2 et partie 3 60 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Se positionner dans son rôle d'infirmier spécialisé responsable
    • Développer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques
    • Rechercher et sélectionner les informations en utilisant les différentes ressources dont l'EBP et l'EBM
    • Identifier les problèmes de santé, les problèmes traités en collaboration, poser les diagnostics infirmiers et collaborer à l'élaboration du diagnostic médical
    • Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Proposer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en groupe
    • Planifier les interventions de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Evaluer la démarche spécifique et la conception des interventions infirmières
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Concevoir une prise une charge complète, de l’accueil jusqu’à la sortie du patient en s’inscrivant dans le projet institutionnel

    Appliquer ces connaissances à la prise en charge d’une personne souffrant de trouble de personnalité et/ou de psychopathologie

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Approche psychiatrique adulte
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Prise de notes

    Dias