Logo HEPL
Principes de communication et d'éducation (individuel et groupe)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Principes de communication et d'éducation (individuel et groupe)"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPSY-2-002 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OURY, CHRISTEL
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Animation de groupe: théorie et pratique, approches thérapeutiques individuelles et en groupe 30 EI
Principes de communication, de relation d'aide et thérapeutique (connaissance de soi) 30 EI
Principes et méthodes d'éducation en santé mentale (psychoéducation) 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques
    • Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Proposer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en groupe
    • Planifier les interventions de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Adapter les outils de communication
    • Adapter sa communication au travail en équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié
    • Accomplir des prestations de soins directs et indirects dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du curatif, du palliatif et de la réadaptation et de la réinsertion, dans les différents secteurs (hospitalier et extra hospitalier)
    • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel en individuel et en groupe
    • Adapter les prises en charge en fonction des durées d'hospitalisation et des lieux de soins, des problèmes de santé mentale et des différents âges des personnes concernées
    • Utiliser le cadre dans une visée thérapeutique
    • Evaluer les effets et le processus du programme d'intervention
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Adapter les techniques de communication à la patientèle rencontrée

    Elaborer un programme d’animation de groupe à visée thérapeutique ou éducative ou réadaptative

    Adapter les modes de communication propices à la transmission des informations professionnelles entre collègues de l'équipe pluridisciplinaire

  • Objectifs

  • -    Appliquer les techniques de communication adaptées auprès des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie spécifiques

    -   Mobiliser ses compétences empathiques

    -   Mobiliser ses capacités d’introspection

    Analyser l'impact de la communication thérapeutique sur les personnes souffrant de problématiques de santé mentale et psychiatriques

    -  Créer des animations de groupe à visée psychoéducatives pour tout groupe à tous les niveaux de la vie institutionnelle

    Argumenter la pertinence des techniques de communication utilisées et des animations de groupe élaborées pour les personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie spécifiques

    Evaluer l'impact des techniques de communication utilisées et les animations de groupe élaborées auprès des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie spécifiques

    -    

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Principes de communication et d'éducation (individuel et groupe)
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini