Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SPSY-2-005 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 42 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | OURY, CHRISTEL | ||||||||||||
Pondération | 20 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Comprendre le fonctionnement et l'organisation des soins en santé mentale et psychiatrie, aux différents niveaux de pouvoir et dans le cadre de son environnement de travail
Identifier son rôle propre au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Appliquer les fondements de la profession (philosophie, valeurs, secret professionnel, cadre thérapeutique...) aux différentes situations de soins rencontrées
Concevoir des projets institutionnels dans l'exercice de sa profession
Comprendre l'évolution des soins psychiatriques, au travers de son histoire.
Nommer et illustrer les multiples niveaux de compétences impliqués dans les champs de la santé mentale et de la psychiatrie
Interpréter et analyser un texte de loi (titre de santé mentale et psychiatrie, projet 107)
Lister et expliquer les différentes structures résidentielles en ambulatoires faisant partie du réseau
Comparer des documents administratifs particuliers au domaine de la santé
Identifier et analyser les représentations mentales spécifiques au domaine de la santé mentale et de la psychiatrie
Décrire, analyser et évaluer le cadre thérapeutique spécifique à la démarche en soins psychiatrique dans le respect de l'humanisme
Décrire et distinguer les stades de l'hospitalisation
Décrire et analyser le rôle de l'infirmier référent en psychiatrie
Concevoir et justifier la cohérence des projets thérapeutiques de l'équipe pluridisciplinaire
Politique et organisation en santé mentale et psychiatrie :
- Evolution historique du moyen âge à nos jours, de l’organisation des soins psychiatriques
- La réforme de l’Etat et le transfert des compétences en matière de santé mentale et de psychiatrie du fédéral vers les Communautés et régions. Rôles et fonctions de ces niveaux
- Organisation du réseau ambulatoire : services de santé mentale, les centres de jour et services de réadaptation fonctionnelle et missions spéciales
- Organisation et fonctionnement des structures résidentielles : hôpital psychiatrique et services de psychiatrie en hôpital général, les maisons de soins psychiatriques et les habitations protégées..
- Les plate formes psychiatriques : missions et fonctionnement
- Le prix de journée.
- Le projet 107
- Exercice sur base d'un texte de loi
Financement et accréditation des structures psychiatriques
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie :méthodes, modèles, courants thérapeutiques. Philosophie (partie 1):
A. Historique et évolution du rôle infirmier
B. Le cadre thérapeutique
B. Concepts et théorie en soins infirmiers spécialisés
C. Les stades de l’hospitalisation
D. L’infirmier référent
C. Le Projet thérapeutique individualisé
Approche pluridisciplinaire :
Spécificités des approches par le psychologue, l’assistant social, l’ergothérapeute, l’art thérapeute, le sophrologue
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie, méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 1) |
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Politique et organisation en santé mentale et psychiatrie |
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Approche pluridisciplinaire |
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