Logo HEPL
Cadre de soins

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Cadre de soins"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPSY-2-005 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OURY, CHRISTEL
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche pluridisciplinaire 12 30
Politique et organisation en santé mentale et psychiatrie 15 35
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie, méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 1) 15 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Se positionner dans son rôle d'infirmier spécialisé responsable
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les règlementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • S'intégrer au travail du réseau psychiatrique en collaboration avec les différents partenaires de l'équipe pluridisciplinaire
    • S'inscrire dans la démarche qualité
    • Promouvoir les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre le fonctionnement et l'organisation des soins en santé mentale et psychiatrie, aux différents niveaux de pouvoir et dans le cadre de son environnement de travail

    Identifier son rôle propre au sein d'une équipe pluridisciplinaire

    Appliquer les fondements de la profession (philosophie, valeurs, secret professionnel, cadre thérapeutique...) aux différentes situations de soins rencontrées

    Concevoir des projets institutionnels dans l'exercice de sa profession

  • Objectifs


  • Comprendre l'évolution des soins psychiatriques, au travers de son histoire.

    Nommer et illustrer les multiples niveaux de compétences impliqués dans les champs de la santé mentale et de la psychiatrie

    Interpréter et analyser un texte de loi (titre de santé mentale et psychiatrie, projet 107)

    Lister et expliquer les différentes structures résidentielles en ambulatoires faisant partie du réseau

    Comparer des documents administratifs particuliers au domaine de la santé

    Identifier et analyser les représentations mentales spécifiques au domaine de la santé mentale et de la psychiatrie

    Décrire, analyser et évaluer le cadre thérapeutique spécifique à la démarche en soins psychiatrique dans le respect de l'humanisme

    Décrire et distinguer les stades de l'hospitalisation

    Décrire et analyser le rôle de l'infirmier référent en psychiatrie

    Concevoir et justifier la cohérence des projets thérapeutiques de l'équipe pluridisciplinaire

     

     

  • Contenus

  • Politique et organisation en santé mentale et psychiatrie :

    - Evolution historique du moyen âge à nos jours, de l’organisation des soins psychiatriques

    - La réforme de l’Etat et le transfert des compétences en matière de santé mentale et de psychiatrie du fédéral vers les Communautés et régions. Rôles et fonctions de ces niveaux

    - Organisation du réseau ambulatoire : services de santé mentale, les centres de jour et services de réadaptation fonctionnelle et missions spéciales

    - Organisation et fonctionnement des structures résidentielles : hôpital psychiatrique et services de psychiatrie en hôpital général, les maisons de soins psychiatriques et les habitations protégées..

    - Les plate formes psychiatriques : missions et fonctionnement

    - Le prix de journée.

    - Le projet 107

    - Exercice sur base d'un texte de loi

    Financement et accréditation des structures psychiatriques

    Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie :méthodes, modèles, courants thérapeutiques. Philosophie (partie 1):

    A. Historique et évolution du rôle infirmier

    B. Le cadre thérapeutique

    B. Concepts et théorie en soins infirmiers spécialisés

    C. Les stades de l’hospitalisation

    D. L’infirmier référent

    C. Le Projet thérapeutique individualisé

    Approche pluridisciplinaire :

    Spécificités des approches par le psychologue, l’assistant social, l’ergothérapeute, l’art thérapeute, le sophrologue 

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie, méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 1)
    • Examen Oral
    Politique et organisation en santé mentale et psychiatrie
    • Examen Ecrit
    Approche pluridisciplinaire
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini