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Approche psychiatrique enfant/adolescent

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche psychiatrique enfant/adolescent"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPSY-2-006 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OURY, CHRISTEL
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent, psycho-pharmacologie et pharmacologie 20 75
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie: méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4) 10 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Se positionner dans son rôle d'infirmier spécialisé responsable
    • Développer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Intégrer la déontologie et la démarche éthique à sa pratique professionnelle
    • Respecter la législation et les règlementations
    Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques
    • Identifier les problèmes de santé, les problèmes traités en collaboration, poser les diagnostics infirmiers et collaborer à l'élaboration du diagnostic médical
    • Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Proposer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en groupe
    • Planifier les interventions de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Evaluer la démarche spécifique et la conception des interventions infirmières
    Assurer une communication professionnelle
    • Adapter les outils de communication
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Repérer la souffrance et les symptômes de la maladie psychiatrique de l'enfant/adolescent

    Planifier et réaliser des interventions de soins en collaboration avec l'équipe et le réseau

  • Objectifs

  • -Comprendre et expliquer le fonctionnement des services hospitaliers et extra hospitaliers venant en aide aux enfants et adolescents présentant une problématique de santé mentale et de psychiatrie.

    -Argumenter le rôle de l'infirmier spécialisé dans ces différents services.

    -Expliquer et illustrer:

    • les différents modèles de développement de l'enfant et de l'adolescent,
    • les différentes psychopathologies relatives au développement de l'enfant et de l'adolescent ainsi que les traitements

    -Concevoir et expliquer les interventions infirmières spécifiques à la gestion de la crise en pédopsychiatrie

  • Contenus

  • Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4): 

    -    Pédopsychiatrie et santé publique : épidémiologie, offres de soins, publics de la pédopsychiatrie

    -    La démarche en soins infirmiers en pédopsychiatrie : les spécificités de la collecte des données, distinction des données normales et pathologiques, les manifestations de la souffrance chez l’enfant, les diagnostics infirmiers en pédopsychiatrie, analyse de cas clinique

    Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent. Psychopharmacologie et pharmacologie :

    -    Introduction à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et complément en psychopathologie adulte

    -    Psychopathologie développementale : troubles de l’attachement, troubles des apprentissages, le retard mental, troubles envahissants du développement.

    -     Etat de crise en pédopsychiatrie 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie: méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4)
    • Examen Oral
    Psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent, psycho-pharmacologie et pharmacologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Soins infirmiers en pédopsychiatrie: Power Point