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Société et psychiatrie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Société et psychiatrie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPSY-2-008 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEONARD, KATTY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anthropologie et ethnopsychiatrie 15 40
Soins en santé communautaire - Pathologie sociale 25 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Se positionner dans son rôle d'infirmier spécialisé responsable
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Développer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • S'intégrer au travail du réseau psychiatrique en collaboration avec les différents partenaires de l'équipe pluridisciplinaire
    Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques
    • Rechercher et sélectionner les informations en utilisant les différentes ressources dont l'EBP et l'EBM
    • Identifier les problèmes de santé, les problèmes traités en collaboration, poser les diagnostics infirmiers et collaborer à l'élaboration du diagnostic médical
    • Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Proposer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en groupe
    • Planifier les interventions de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Evaluer la démarche spécifique et la conception des interventions infirmières
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Participer à la prise en charge des personnes en difficulté psychiatrique et de santé mentale dans une approche communautaire

    Comprendre le fonctionnement pathologique des individus en groupe, en société

    Ouvrir le champ de la réflexion à l’approche transculturelle de la psychopathologie et introduire à la psychiatrie anthropologique

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Soins en santé communautaire:

    a. Approche communautaire : implications historiques et concepts.

    b. Système de santé belge et la santé communautaire

    c. La pratique des soins intégrés et ses acteurs.

    · Centres de santé intégrés.

    · Communautés thérapeutiques : programmatiques et démocratiques.

    · Collaborations inter sectorielles : secteurs hospitaliers et extrahospitaliers.

    · Les AMO : associations actives en milieu ouvert.

    · Les villes santé.

    d. Modèles et étapes d’intervention en santé communautaire :

    · Epidémiologie sociale.

    · Diagnostic communautaire

    · Stratégies, opérationnalisation et évaluations

    · Ex : La méthode "plan de programme"

    e. Etudes de modèles pratiques :

    · Réinsertion sociale des patients psychotiques : l’exemple du SIAJEF.

    . Méthodologie pour la mise en place d'un projet d'école en matière d'information et de prévention des assuétudes.

    . Projet de prévention des assuétudes.

    f. Psytoyens: une fédération d'associations

    Pathologie sociale:

    a.    Les fondements individuels de la délinquance

    b.    Les pairs et l’apprentissage des normes

    c.     Les processus du passage à l’acte

    d.    Caractéristiques des délinquants

    e. Les conduites addictives

    Anthropologie et ethnopsychiatrie:

    1. Indication d’une consultation transculturelle : citation, en première intention, en seconde intention (cas les plus fréquents), exemples et discussion de cas
    2. Limites d’une psychothérapie transculturelle : générales, spécifiques, exemples et discussion de cas
    3. 3.Les types de thérapie : intraculturelle, interculturelle et transculturelle (métaculturelle)  

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Soins en santé communautaire - Pathologie sociale
    • Examen Oral
    Anthropologie et ethnopsychiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques