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Pathologie clinique et psychothérapie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologie clinique et psychothérapie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPSY-2-009 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHOOLS, KEVIN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie et psychothérapie 45 60
Techniques thérapeutiques propres aux soins psychiatriques et psychothérapeutiques 30 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Se positionner dans son rôle d'infirmier spécialisé responsable
    Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques
    • Identifier les problèmes de santé, les problèmes traités en collaboration, poser les diagnostics infirmiers et collaborer à l'élaboration du diagnostic médical
    • Proposer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en groupe
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié
    • Accomplir des prestations de soins directs et indirects dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du curatif, du palliatif et de la réadaptation et de la réinsertion, dans les différents secteurs (hospitalier et extra hospitalier)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Repérer les modes de communication fonctionnelle, pathologique et pathogène selon le modèle Lacanien chez les personnes souffrant de problématique de santé mentale et de psychiatrie

    Utiliser les grandes théories psychologiques et psychanalytiques de la construction du sujet dans l’analyse des problématiques des personnes atteintes de troubles de santé mentale et de psychiatrie

    Utiliser les différentes approches psychothérapeutiques dans la compréhension des problématiques des personnes atteintes de troubles de santé mentale et de psychiatrie

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Psychologie et psychothérapie:

    a.    La condition du patient psychiatrique à travers l'histoire.

    b.   Les différents courants en psychologie

    c.    Notions de psychologie sociale : Personnalité, stéréotypes, préjugés et biais cognitifs.

    d.    Gestalt-Théorie et Gestalt-Thérapies

    e. La psychologie positive

    Techniques thérapeutiques propres aux soins psychiatriques et psychothérapeutiques:

    a.    L’hypnose, la psychanalyse, l’approche systémique et familiale, les thérapies cognitives et comportementalistes, les thérapies de groupe, la psychothérapie institutionnelle

    b.    Psychothérapie de l’enfant

    c.     Approche de la crise suicidaire

    d.     Clinique de la précarité et syndrome d’auto-exclusion  

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Techniques thérapeutiques propres aux soins psychiatriques et psychothérapeutiques
    • Examen Oral
    Psychologie et psychothérapie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Prise de notes et diapos