Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SPSY-2-011 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 43 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | COLLARD, JOELLE | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques |
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Assurer une communication professionnelle |
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Reconnaitre les symptômes liés au Burn-out
Planifier un plan de soins adapté à la personne atteinte de maladie(s) psychosomatique(s) et /ou de burn out
Argumenter un plan de soins adapté à la personne atteinte de maladie(s) psychosomatique(s) et /ou de burn out
Intégrer les aspects neurophysiologiques de la maladie mentale et les examens spécifiques dans l'accompagnement des personnes atteintes de problématiques de santé mentale et psychiatrie
Intégrer les différents modèles et concepts relatifs au stress dans leurs applications et leurs impacts sur la santé des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie
Intégrer les différents modèles de gestion du stress et l’application des stratégies de cooping notamment dans des situations complexes de conflit et de crise chez des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie
Relier les aspects neurophysiologiques de la maladie mentale et les examens spécifiques à l’observation clinique de la personne souffrant de problématique de santé mentale et psychiatrie en vue de l’élaboration d’hypothèses diagnostiques.
Reconnaitre les symptômes liés aux maladies psychosomatiques
Psychosomatique:
a. Le corps qui dysfonctionne, douloureux et lésé
b. Les manifestations somatiques de la souffrance psychique
c. Le syndrome post-traumatique
d. Le burn out
Santé mentale et gestion du stress:
a. Introduction à la psychologie de la santé
b. Les modèles et concepts relatifs au stress et sa gestion
c. Stress et environnement
d. Les diagnostics infirmiers de stratégie d’adaptation
e. Communication non violente et affirmation de soi
f. Situation de crise et conflit
Compléments de neurophysiologie:
a. Rappel
b. Activités EEG spontanées et évoquées
· Potentiels exogènes et endogènes
c. Description des protocoles expérimentaux
d. Interprétation des données comportementales et neurophysiologiques
· Données comportementales
· Données EEG
· Potentiel évoqué auditif
· V.C.N.
Santé mentale et gestion du stress |
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Compléments de neurophysiologie |
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Psychosomatique |
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Gestion du stress : power point sur moodle
Dias et notes de cours