Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SPSY-2-012 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 31 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 485 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | OURY, CHRISTEL | |||||||||
Pondération | 310 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques |
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Assurer une communication professionnelle |
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Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié |
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Intégrer les connaissances théoriques et les pratiques dans l’accompagnement des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie
Utiliser ses capacités d’introspection dans l’accompagnement des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie
Adapter une communication professionnelle auprès des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie et dans le cadre de la collaboration pluridisciplinaire
Proposer la démarche en soins spécialisés en santé mentale et psychiatrie, en assumant son rôle autonome et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, auprès des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie
Planifier la démarche en soins spécialisés en santé mentale et psychiatrie, en assumant son rôle autonome et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, auprès des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie
Evaluer la démarche en soins spécialisés en santé mentale et psychiatrie, en assumant son rôle autonome et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, auprès des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie
Intégrer les ressources scientifiques adaptées à la profession dans l’accompagnement des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie
Enseignement clinique et stages :
Heures de stage :
- 275 heures dans des services hospitaliers psychiatriques
- 100 heures dans des services de santé mentale extra hospitaliers et soins de santé primaires
- 100 heures au choix de l’étudiant et de l’établissement scolaire
Lieux de stage :
- CHU Sart Tilman (Liège)
- CHR de la Citadelle (Liège)
- CHC Montlégia
- ISoSl, Petit Bourgogne et Agora (Liège), CHS Lierneux
- Clinique « Notre Dame des Ange » à Glain
- Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle
- EDS de Paifves
- Annexe psychiatrique de Lantin
Equipe mobile Réalism, Mobiléa, ETAC, Spadi, Plateau d'orientation, Psy 107
- CRP l’Ancre (AIGS, Oupeye), Hôpital de jour « La Clé »
- CRF « L’intervalle » (AIGS, Vottem)
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- …
Et autres services extra hospitaliers
Evidence based nursing:
1. Approche théorique:
- Sources des savoirs et savoirs faire infirmiers
- EBN Définitions
- Evidence based pourquoi ?
- Barrières à la pratique basée sur des résultats probants
- Evidence based pour qui ?
- Evidence based depuis quand ?
- Evidence based comment ?
- Conclusion
- Le PICO, les Mesh, les sites
2. Approche pratique :
Face à une question clinique psychiatrique, les étudiants effectuent des recherches de données probantes sur internet.
Recherche appliquée en santé mentale et psychiatrie et son utilisation (EBN), application intégrée |
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Enseignement clinique, stage, séminaire |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Dias et prise de note, livret d'encadrement général de stage (spécialisation santé mentale et psychiatrie), livret d'encadrement spécifique des unités de soins