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Enseignement clinique - stage 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Enseignement clinique - stage 1"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPSY-2-012 2.A.1
Crédits ECTS 31
Volume horaire (h/an) 485
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OURY, CHRISTEL
Pondération 310
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique, stage, séminaire 475 75
Recherche appliquée en santé mentale et psychiatrie et son utilisation (EBN), application intégrée 10 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Se positionner dans son rôle d'infirmier spécialisé responsable
    • Développer son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Développer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Intégrer la déontologie et la démarche éthique à sa pratique professionnelle
    • Respecter la législation et les règlementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • S'intégrer au travail du réseau psychiatrique en collaboration avec les différents partenaires de l'équipe pluridisciplinaire
    • S'inscrire dans la démarche qualité
    • Promouvoir les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques
    Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques
    • Rechercher et sélectionner les informations en utilisant les différentes ressources dont l'EBP et l'EBM
    • Identifier les problèmes de santé, les problèmes traités en collaboration, poser les diagnostics infirmiers et collaborer à l'élaboration du diagnostic médical
    • Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Proposer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en groupe
    • Planifier les interventions de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Evaluer la démarche spécifique et la conception des interventions infirmières
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Adapter les outils de communication
    • Adapter sa communication au travail en équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié
    • Accomplir des prestations de soins directs et indirects dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du curatif, du palliatif et de la réadaptation et de la réinsertion, dans les différents secteurs (hospitalier et extra hospitalier)
    • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel en individuel et en groupe
    • Adapter les prises en charge en fonction des durées d'hospitalisation et des lieux de soins, des problèmes de santé mentale et des différents âges des personnes concernées
    • Utiliser le cadre dans une visée thérapeutique
    • Evaluer les effets et le processus du programme d'intervention
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Intégrer les connaissances théoriques et les pratiques dans l’accompagnement des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie

    Utiliser ses capacités d’introspection dans l’accompagnement des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie

    Adapter une communication professionnelle auprès des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie et dans le cadre de la collaboration pluridisciplinaire

    Proposer la démarche en soins spécialisés en santé mentale et psychiatrie, en assumant son rôle autonome et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, auprès des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie

    Planifier la démarche en soins spécialisés en santé mentale et psychiatrie, en assumant son rôle autonome et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, auprès des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie

    Evaluer la démarche en soins spécialisés en santé mentale et psychiatrie, en assumant son rôle autonome et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, auprès des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie

    Intégrer les ressources scientifiques adaptées à la profession dans l’accompagnement des personnes souffrant de problématiques de santé mentale et de psychiatrie

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Enseignement clinique et stages :

    Heures de stage :

    -    275 heures dans des services hospitaliers psychiatriques

    -    100 heures dans des services de santé mentale extra hospitaliers et soins de santé primaires

    -    100 heures au choix de l’étudiant et de l’établissement scolaire

    Lieux de stage :

    -    CHU Sart Tilman (Liège)

    -    CHR de la Citadelle (Liège)

    -    CHC Montlégia

    -    ISoSl, Petit Bourgogne et Agora (Liège), CHS Lierneux

    -    Clinique « Notre Dame des Ange » à Glain

    -    Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle

    -    EDS de Paifves

    -    Annexe psychiatrique de Lantin

    Equipe mobile Réalism, Mobiléa, ETAC, Spadi, Plateau d'orientation, Psy 107

    -    CRP l’Ancre (AIGS, Oupeye), Hôpital de jour « La Clé »

    -    CRF « L’intervalle » (AIGS, Vottem)

    -   

    -    …

    Et autres services extra hospitaliers

    Evidence based nursing:

    1.    Approche théorique:

    -    Sources des savoirs et savoirs faire infirmiers

    -    EBN Définitions

    -    Evidence based pourquoi ?

    -    Barrières à la pratique basée sur des résultats probants

    -    Evidence based pour qui ?

    -    Evidence based depuis quand ?

    -    Evidence based comment ?

    -    Conclusion

    -    Le PICO, les Mesh, les sites

    2.    Approche pratique :

                     Face à une question clinique psychiatrique, les étudiants effectuent des recherches de données probantes sur internet.  

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Recherche appliquée en santé mentale et psychiatrie et son utilisation (EBN), application intégrée
    • Examen Oral
    Enseignement clinique, stage, séminaire
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Dias et prise de note, livret d'encadrement général de stage (spécialisation santé mentale et psychiatrie), livret d'encadrement spécifique des unités de soins