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Enseignement clinique Stage 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Enseignement clinique Stage 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPSY-2-013 2.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 10
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OURY, CHRISTEL
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Epreuve de synthèse 10 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Se positionner dans son rôle d'infirmier spécialisé responsable
    • Développer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Intégrer la déontologie et la démarche éthique à sa pratique professionnelle
    • Respecter la législation et les règlementations
    Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques
    • Rechercher et sélectionner les informations en utilisant les différentes ressources dont l'EBP et l'EBM
    • Identifier les problèmes de santé, les problèmes traités en collaboration, poser les diagnostics infirmiers et collaborer à l'élaboration du diagnostic médical
    • Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Proposer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en groupe
    • Planifier les interventions de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Evaluer la démarche spécifique et la conception des interventions infirmières
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié
    • Accomplir des prestations de soins directs et indirects dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du curatif, du palliatif et de la réadaptation et de la réinsertion, dans les différents secteurs (hospitalier et extra hospitalier)
    • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel en individuel et en groupe
    • Adapter les prises en charge en fonction des durées d'hospitalisation et des lieux de soins, des problèmes de santé mentale et des différents âges des personnes concernées
    • Utiliser le cadre dans une visée thérapeutique
    • Evaluer les effets et le processus du programme d'intervention
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Elaborer les plans de soins adaptés à toutes les situations cliniques complexes dans une démarche infirmière holistique et spécialisée

    Choisir les interventions de soins adaptées à toutes les situations cliniques complexes dans une démarche infirmière holistique et spécialisée

    Mettre en oeuvre les interventions de soins adaptées à toutes les situations cliniques complexes dans une démarche infirmière holistique et spécialisée

  • Objectifs

  • Créer une situation professionnelle réaliste inspirée de la pratique professionnelle

    Elaborer une carte conceptuelle et un plan de soins adaptés à la situation professionnelle décrite

    Argumenter le choix des diagnostics infirmiers proposés et des interventions professionnelles décrites

    Evaluer l'impact des interventions professionnelles proposées sur la patientèle choisie dans la situation professionnelle

  • Contenus

  • Démarche en soins infirmiers spécialisés en santé mentale et psychiatrie

    Présentation et argumentation de la démarche en soins planifiée pour une situation professionnelle spécifique

    Analyse de différentes vignettes cliniques spécifiques à une problématique de santé mentale et psychiatrie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Epreuve de synthèse
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Exercices sur base de vignettes cliniques à analyser