Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | STECOM-2-001 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LEONARD, KATTY | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Compétence 3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
|
Au terme du cours de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de décrire et analyser des outils et des méthodes permettant d'élaborer, de planifier, de réaliser un projet d'intervention collective, de collaborer avec différents acteurs concernés pa
Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable d'ajuster la communication au contexte, aux objectifs et au public.
Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de réguler la dynamique d'un groupe.
Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de déterminer et décrire les différents phénomènes à l'oeuvre dans les groupes restreints.
Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable d'analyser ces différents phénomènes psychosociaux à travers des exercices structurés et des mises en situation.
Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de développer une communication efficace dans un groupe en y intégrant les différents phénomènes groupaux.
Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable d'identifier et définir les différentes perspectives psychologiques
Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable d'appliquer les concepts théoriques à des exemples de la vie courante (domaine professionnel ou privé).
Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de définir et illustrer les différents concepts.
Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de s'adapter au public.
Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable d'adapter ses interventions au public.
Au terme de l'UE Sciences humaines, l'étudiant sera capable d'approcher une problématique sous un angle social et systémique.
Psychologie des groupes :
- Sensibiliser les élèves à l'importance de la gestion des groupes restreints
- Donner aux étudiants, à travers des exercices structurés, l'occasion d'expérimenter les phénomènes groupaux afin de les diagnostiquer en situation d'interactions dans le milieu professionnel
Psychologie sociale :
- cerner l'origine de la psychologie sociale
- comprendre le fonctionnement des individus en groupe, en société
Gestion des groupes :
- Identifier et expliquer la plus-value d’une intervention collective.
- Identifier la fonction d’animation la plus appropriée au public, au contexte et aux objectifs.
- Identifier les besoins, les demandes, les ressources et les représentations d'un groupe et de s'appuyer sur ceux-ci dans une intervention collective.
- S’approprier des outils et des méthodes qui favorisent un travail collectif et qui renforcent la participation
- Décrire et analyser les principes méthodologiques et éthiques de l’animation en promotion de la santé.
Psychologie des groupes :
1) définition de la psychologie des groupes
2) 2 courants historiques
3) la notion de groupe
3.1 le point de vue de Lewin
3.2 le point de vue d'Anzieu
3.3 les différents types de classement des groupes
4)le groupe comme système de rôles
4.1 la notion de système
4.2 la notion de rôle
5) fonctions et places dans les groupes
6) l'influence dans les groupes
7) exercices structurés
Psychologie sociale :
rappel des différentes perspectives psychologiques afin de mieux cerner l'origine de la psychologie sociale
- Grands concepts de la psychologie sociale: facilitation sociale, comparaison sociale, dissonance cognitive, stéréotypes et préjugés, soumission à l'autorité, conformisme
- L'identité culturelle: influence culture-nature
Gestion des groupes :
Introduction à l’approche participative
L’approche collective dans le travail de l’infirmière en santé communautaire
Instaurer un climat de confiance propice aux échanges et à la participation
Animer un groupe dans une démarche de promotion de la santé
Préparer, animer et évaluer une réunion
Gestion des groupes et approche participative |
|
Psychologie des groupes |
|
Psychologie sociale |
|
Léonard Katty, | "Psychologie sociale " |
compléments (articles, documentaires...)