Logo HEPL
Santé publique 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé publique 1"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-002 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THERER, HELENE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Epidémiologie 15 EI
Santé au travail 10 EI
Santé publique, handicaps et maladies chroniques 20 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Compétence 3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles
    • Participer à la démarche qualité
    • Exercer un raisonnement scientifique
    • Proposer des pistes de réflexion et de changement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable de connaître les principaux concepts en matière de santé publique, maladies chroniques et handicap, d'épidémiologie et de santé au travail afin de les intégrer dans une approche globale de la sant

    Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable de repérer, évaluer des problématiques en lien avec un milieu de vie spécifique à l'aide d'outils disponibles (échelles, enquêtes épidémiologiques, indicateurs de santé, etc.).

    Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable d'analyser et d'interpréter les résultats d'enquêtes de santé.

    Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable d'identifier la/les priorités(s) face à une question de santé publique et de proposer des pistes de solution en lien avec la problématique ciblée.

  • Objectifs

    • Travailler et s'exercer à l'utilisation de l'épidémiologie en promotion de la santé en déterminant l'importance des causes principales des problèmes de santé et en apprenant à évaluer l'impact des stratégies de résolution de ces problèmes de santé.
    • Utiliser les différents indicateurs et les principales enquêtes de santé pour déterminer l'importance d'un problème de santé publique.
    • Analyser les differentes études de santé publique et proposer des solutions.
    • Interpréter quelques mesures d'associations statistiques et la valeur diagnostique d'un test de dépistage.
    • Utiliser la réglementation et les différents concepts en matière de santé publique vue dans les différents cours qui composent l'UE, soulever une problématique et proposer des pistes de solutions raisonnées.
    • Déterminer des priorités en santé publique à l'aide de famille de situations travaillées aux cours et proposer des pistes de solutions.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Santé publique 1
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini