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Promotion de la santé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Promotion de la santé"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-003 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COUPIENNE, VALERIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déterminants de santé 15 EI
Elaboration et pilotage de projet de promotion de la santé 40 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Compétence 4 : Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté
    • Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté
    • Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire
    • Concevoir un projet d’intervention individuel/communautaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable d'élaborer, décrire et évaluer un projet de promotion de la santé, pertinent et cohérent, qui respecte les étapes de la méthodologie de projet et qui se réfère aux priorités du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé

    L'étudiant sera capable de concevoir une démarche qui : · Tient compte des besoins et des représentations de santé du public concerné, de son contexte de vie et de ses ressources. · Renforce l’empowerment du public. · Contribue à réduire les inégalit

    L'étudiant sera capable d'identifier des ressources (en termes de partenariats, d’informations ou d’outils) qui renforcent la participation et les collaborations intersectorielles.

  • Objectifs

    • Comprendre et expliquer les concepts et les stratégies de promotion de la santé.
    • Décrire et expliquer les caractéristiques d’une démarche de promotion de la santé.
    • S’exercer à appliquer la méthodologie de projet en promotion de la santé
    • Décrire l’organisation institutionnelle et politique, en matière de promotion de la santé, sur le territoire de la Région Wallonne, en lien avec les recommandations internationales.
    • Expliquer les objectifs de santé (transversaux et thématiques), les acteurs et les actions définis par le Plan wallon de prévention et de promotion de la santé.
    • Identifier et analyser un outil de promotion de la santé (sur base de critères méthodologiques et éthiques).
    • Découvrir, via une sensibilisation, un problème de santé spécifique.
  • Contenus

  • Elaboration et pilotage de projet de promotion de la santé :

    • Introduction à la santé communautaire dans la pratique de l’infirmier.
    • Promotion de la santé : repères historiques et cadre conceptuel.
    • La santé et ses déterminants.
    • Les stratégies de promotion de la santé et la lutte contre les inégalités sociales de santé.
    • Méthodologie de projet en promotion de la santé :
      • Analyser une situation en référence aux déterminants de santé et aux données de la littérature
      • Définir des objectifs en lien avec le contexte et l’analyse de situation.
      • Décrire une planification et proposer des actions en lien avec les stratégies de promotion de la santé.
      • Identifier et décrire des indicateurs d’évaluation et proposer une démarche d’évaluation.
    • Outils et organismes ressources pour les acteurs en promotion de la santé.

    Déterminants de santé :

    • Organisation institutionnelle et politique, en matière de promotion de la santé, sur le territoire wallon, en lien avec les recommandations internationales.
    • Le Centre liégeois de promotion de la santé : une structure de décentralisation de la politique de promotion de la santé en Région Wallonne.
    • Objectifs de santé (transversaux et thématiques), acteurs et actions définis par le Plan wallon de prévention et de promotion de la santé.
    • Le concept de déterminants de santé : fondements théoriques, définition et concepts, illustration par un focus sur les inégalités sociales de santé.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Promotion de la santé
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • V. Coupienne. Elaboration et pilotage de projets de promotion de la santé (syllabus en format numérique)